Maladie de Lyme, le déni français

Durée de lecture : 1 minute

12 avril 2016 / Chantal Perrin et Roger Lenglet

Transmise surtout par les tiques, la maladie de Lyme est une pathologie à évolution lente qui affecte les articulations, le cerveau, le cœur, les systèmes immunitaire et hormonal… Mais aujourd’hui elle représente aussi un scandale sanitaire et politique d’une exceptionnelle gravité.

Alors qu’elle se répand dans le monde à toute allure (de l’Asie à l’Amérique du Nord, du Nord de l’Europe à l’Afrique subsaharienne), les autorités françaises restent dans le déni. Le manque de formation sur Lyme de la majorité des médecins entraîne d’innombrables erreurs de diagnostic et de traitement, à l’origine de l’errance médicale des personnes atteintes. Les malades vivent alors l’enfer. Et les rares médecins qui les identifient et les soignent de façon performante font l’objet de représailles au nom de la maîtrise comptable des assurances maladie.

Cette enquête (la première en France) est le fruit de plusieurs années d’investigation auprès des principaux acteurs concernés par l’affaire et d’immersion dans les études scientifiques. Elle examine aussi la situation dans différents pays.

Tour d’horizon documenté sur cette maladie, ce livre donne également les clés pour une prévention efficace et les bons réflexes à adopter en cas de contamination.


- L’Affaire de la maladie de Lyme. Une enquête par Chantal Perrin
et Roger Lenglet, Actes Sud, 160 p., 19,80 €.

- Source : Actes Sud


THEMATIQUE    Santé
8 avril 2020
Qui pour ramasser les fraises françaises ? Les producteurs sont inquiets
Info
7 avril 2020
Crise sanitaire : les propositions se multiplient pour penser un après plus écologique
Alternatives
7 avril 2020
La recherche « au service de l’économie » : les scientifiques se rebiffent
Info


Sur les mêmes thèmes       Santé