Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Monde

Marche des migrants : des sans-papiers participant ont été interpellés à Calais

Parmi les participants à la Marche des Migrants que Reporterre vous racontait samedi 7 juillet se trouvaient, depuis l’étape parisienne, un peu moins d’une trentaine de personnes sans-papiers appartenant à la Coordination 75 des sans-papiers. Le dimanche 8 juillet, elles ont été interpellées vers 8 heures par la Police aux frontières et placées sous contrôle dans le centre de rétention de Coquelles, ville proche de Calais. Très rapidement, cinq d’entre elles ont été libérées.

Dans l’après-midi, près de 80 manifestants se sont regroupés devant le centre de rétention afin d’exprimer leur soutien. A 19 heures, 6 personnes étaient encore retenues par la Police. Celles qui étaient sorties ont fait l’objet d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) dans les plus brefs délais, c’est-à-dire dans les quarante-huit heures.

Les personnes sans-papiers libérées ont fait savoir qu’à l’intérieur du centre de rétention, elles étaient autorisées à communiquer entre elles et qu’elles étaient bien traitées.

L’autobus, parti pour Londres dans la matinée, ne comptait à son bord que la moitié de l’effectif de marcheurs initialement prévu.

  • Source : Didier Harpagès pour Reporterre
  • Photo : À Coquelles, rassemblement de soutien aux migrants interpellés (Xavier Villain)

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende