Mégabassines dans les Pays de la Loire ? Des experts disent non

Ce groupe d’experts régional mène un travail similaire au Giec, sans en être une émanation officielle. - Twitter/Bassines non merci
Ce groupe d’experts régional mène un travail similaire au Giec, sans en être une émanation officielle. - Twitter/Bassines non merci
Durée de lecture : 1 minute
Mégabassines Eau et rivièresLes mégabassines « ne règlent pas le sujet du manque de ressource en eau voire l’accentuent ». C’est ce qu’a expliqué à l’AFP Antoine Charlot, secrétaire général du Groupe d’experts interdisciplinaire sur le climat (Giec) des Pays de la Loire, le 12 avril. Il s’est exprimé à l’occasion de la sortie d’un rapport, intitulé Des propositions à l’action, rédigé par ce groupe d’experts régional menant un travail similaire au Giec, mais qui n’en est pas une émanation officielle.
Pour ces scientifiques de différentes disciplines, la construction de mégabassines agricoles remplies par pompage dans les nappes phréatiques devrait être interdite pour protéger la ressource en eau, expliquent nos confrères du Figaro. « Cela crée notamment des problèmes d’évaporation et de réchauffement de l’eau qui génèrent des bactéries », a précisé M. Charlot. Il a ajouté que le Giec des Pays de la Loire, en revanche, ne s’oppose pas à d’autres techniques comme les retenues collinaires qui permettent de stocker de l’eau de ruissellement.
Ce groupe d’experts avait sorti en juin 2022 un premier rapport sur le changement climatique dans la région, qui s’inquiétait déjà du manque d’eau. Ce deuxième rapport s’intéresse cette fois-ci aux solutions.