Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

MidCat : la France et l’Espagne se mettent d’accord pour un pipeline d’hydrogène

En 2018, l'association Les Amis de la Terre a publié un rapport pour déconstruire les mythes autour du MidCat.

Un tour de passe-passe ? Le MidCat, projet de gazoduc transpyrénéen entre la France et l’Espagne décrié par les écologistes, a été définitivement abandonné, jeudi 20 octobre… Pour être substitué par un projet de pipeline sous-marin entre Barcelone et Marseille. « On change le nom et le tracé. Mais l’objectif semble le même », estime Anna-Lena Rebaud, porte-parole de l’association Les Amis de la Terre.

Depuis plusieurs mois, Madrid et Berlin font pression sur Paris pour relancer le projet MidCat, déjà enterré en 2019. L’Espagne, dotée de grandes capacités de réception de gaz par la mer, mais mal connectée au réseau gazier européen, disait pouvoir ainsi augmenter ses importations par bateau pour fournir des pays comme l’Allemagne face à la pénurie actuelle. À terme, le tuyau devait servir pour l’hydrogène vert. Mais le président français, Emmanuel Macron, s’y opposait fermement, invoquant notamment la nécessité de sortir des énergies fossiles et l’opposition des écologistes.

La France, l’Espagne et le Portugal se sont mis d’accord sur une alternative : un « couloir d’énergie verte » pour faire circuler de l’hydrogène entre les trois pays, connectant la péninsule Ibérique au réseau gazier européen à travers l’Hexagone. Cela implique un nouveau pipeline entre Barcelone et Marseille, qui doit être « adapté [au transport] d’autres gaz renouvelables et d’une proportion limitée de gaz naturel, comme énergie temporaire de transition », indique le communiqué de presse émis jeudi.

Difficile, pour l’heure, de mesurer la différence avec le projet MidCat. « Ça reste un tuyau qui servira à envoyer du gaz fossile entre l’Espagne et la France sous prétexte qu’il transportera de l’hydrogène un jour. Et de gros travaux dans une zone extrêmement riche en biodiversité », note Anna-Lena Rebaud.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende