14 %
Objectif 30 000 €

Moby : « Gros, malades, stupides, et anxieux : ce ne sont pas des façons de vivre »

14 octobre 2016 / Moby & The Void Pacific Choir



  • Présentation de l’album par son auteur :

Ces systèmes sont défaillants

Tous autant qu’ils sont.

Nous avons construit de grandes cités. De grandes industries. De grands systèmes. Ces systèmes étaient censés nous protéger, nous rendre libres, mais au lieu de cela ils ont pollué notre air, tué les animaux, charcuté la terre — et nous ont détruits. Nous pensons avoir résolu les problèmes de production alimentaire et de distribution des richesses, mais nous sommes plus malheureux que jamais.

These Systems Are Failing est le nom de mon nouvel album. C’est mon premier album sous le nom de Moby & The Void Pacific Choir.

J’ai approché cet album comme un enfant de quatre ans qui mangerait tout ce qu’il aime pour le petit-déjeuner : de la glace, le chien, sa petite voiture et des toasts. J’y ai mis tout ce que j’aime : du punk, du post-punk, de la new-wave, de la rave euphorique et des hurlements.

J’ai fait écouter cet album à des amis de l’industrie musicale et ils ont dit : « Humm, c’est quand-même assez violent. » Donc, je suis rentré et j’ai rajouté de la violence.

Je ne peux pas offrir de solutions, juste soulever des problèmes.

Quand certains de mes compères d’âge mûr tentent de s’adapter au marché de la pop, le résultat est totalement anecdotique et déprimant. Voir des musiciens faire semblant d’être jeunes et dans le coup me remplit d’une profonde tristesse. J’ai 50 ans : pourquoi le nier ?

Les fruits du compromis artistique sont pourris.

These Systems Are Failing a été créé à Los Angeles. J’y ai déménagé il y a six ans et c’est vraiment une ville bizarre. Il y a tellement de vide. D’obscurité aussi. Il y a le désert à l’Est, un vaste océan à l’Ouest, et une confluence de cultures au milieu. L’art dans cette ville est étrange et ses paradoxes absolument fascinants. Ça vous change forcément.

The Void Pacific Choir tient son nom d’une citation de DH Lawrence : « Les gens à L.A. se satisfont de ne rien faire et de fixer le vide pacifique. » Le vide est souvent perçu comme quelque chose de vaste, sombre, effrayant, étrange — le vide sombre et malveillant de Nietzsche qu’il ne faut pas observer trop longtemps sous peine qu’il vous observe à son tour. Donc, j’aime le paradoxe linguistique d’un vide pacifique et paisible — un vide inoffensif.

La pop reste un vecteur intéressant et pertinent. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon d’examiner la minutie des politiques en détail, mais il est toujours bon de faire de la musique qu’on aime tout en parlant de problèmes qui nous préoccupent et ne font pas perdre son temps à l’auditeur.

La musique complexe et les idées complexes ne sont pas nécessairement compliquées à écouter. Et les sujets graves ne doivent pas nécessairement constituer une expérience pesante pour l’auditeur. Ils peuvent tout de même être joyeux. Bad Brains parlait du péril nazi dans Big Takeover, mais c’était de la pure énergie euphorique.

J’ai conscience d’être vague et intransigeant et ésotérique. Je vois la phrase « These Systems Are Failing » comme un point de départ pour que les gens se demandent « De quel systèmes parle-t-il ? » et qu’ils examinent peut-être le monde autour d’eux d’un peu plus près.

La démocratie fonctionne encore, et les systèmes technologiques aussi, donc il y a de l’espoir. Il en faut.

Mais ce qui est clair, c’est que nos meilleurs choix sont en train de nous tuer. Nous sommes séparés de ce que nous étions auparavant. Nous détruisons le monde, et nous sommes toujours malheureux. Gros, malades, stupides, et anxieux : ce ne sont pas des façons de vivre.

These Systems Are Failing

Laissons-les défaillir

Changer ou mourir.

#TheseSystemsAreFailing
thesesystemsarefailing.com

Moby & The Void Pacific Choir.
Los Angeles, Californie. 2016


- These Systems Are Failing, par Moby & The Void Pacific Choir, label Mute Music , sortie le 14 octobre.

Source : Because Music




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Neil Young, plus écolo que jamais
THEMATIQUE    Culture et idées
2 décembre 2016
Une soupe chez BNP Paribas pour mettre l’évasion fiscale sur la table
Reportage
2 décembre 2016
Mort de Rémi Fraisse : le Défenseur des droits constate la responsabilité de la hiérarchie et des autorités civiles
Info
3 décembre 2016
Stress, anxiété, dépression ? Cultivez la verveine
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Sur les mêmes thèmes       Culture et idées