Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Monde

Mondial de foot au Qatar : le boycott d’un média réunionnais

La Une du « Quotidien de La Réunion » du mardi 13 septembre 2022.

« Sans nous. » Le propos est on ne peut plus explicite : dans son édition du mardi 13 septembre, Le Quotidien de La Réunion a annoncé « qu’au nom de ses valeurs », il allait boycotter la Coupe du monde de football qui aura lieu au Qatar du 28 novembre au 18 décembre prochain. Une position rappelée par le directeur du journal à l’occasion d’une interview donnée à Franceinfo le 14 septembre.

« Même si la France est championne du monde, nous ne relaierons pas l’exploit sportif », a ainsi déclaré Vincent Vibert, soulignant les « problématiques environnementales, de droits humains et de liberté d’expression » corrélées à cette compétition sportive. Comme le rappelait Reporterre en mars 2021, la Coupe du monde au Qatar est en effet un « désastre humain et écologique » depuis que le pays en a obtenu l’organisation, il y a onze ans : des centaines d’ouvriers morts sur les chantiers de construction, un système de climatisation géant installé dans chacun des stades qui accueilleront des matchs…

De quoi régulièrement alimenter le hashtag #BoycottQatar sur les réseaux sociaux… mais pas initier des actions au plus haut sommet de l’État. « Je ne crois pas que le fait de boycotter la Coupe du monde change les émissions de gaz à effet de serre de cet évènement. Je préfère regarder devant moi », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le 11 septembre sur RTL.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende