Montée des eaux, la France n’est pas prête - l’enquête de Reporterre

Brise-lames servant à limiter l’érosion à Saint-Malo (Bretagne), en 2007. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 2.5/Daniel Plazanet (Daplaza)
Brise-lames servant à limiter l’érosion à Saint-Malo (Bretagne), en 2007. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 2.5/Daniel Plazanet (Daplaza)
Durée de lecture : 2 minutes
Eau et rivières ClimatDans une enquête approfondie en quatre parties, Reporterre révèle l’ampleur de la montée des eaux sur les littoraux français, qui risque d’être plus importante que prévu selon les scientifiques. Comment élus et locaux s’y préparent-ils ? Un repli est-il inévitable ?
[1/4] Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique

Comme partout dans le monde, les littoraux français sont déjà affectés par la montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre, et comment notre pays s’y prépare-t-il, notamment dans les Hauts-de-France, au Havre, en Camargue et à Lacanau ? Enquête en quatre volets et avec une carte exclusive.
- Lire l’article ici
[2/4] Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques

La montée du niveau de la mer risque d’être plus importante qu’anticipé il y a dix ans, avec des répercussions pour les littoraux du monde entier, dont ceux de la France. Les scientifiques prévoient différents scénarios, comme une érosion et des submersions plus fréquentes et des conséquences jusque dans l’intérieur des terres.
- Lire l’article ici
[3/4] Montée des eaux : un repli inévitable mais des outils juridiques introuvables

Les installations en bord de mer vont devenir de plus en plus risquées à mesure que la mer monte et les littoraux s’érodent. Mais face à ces phénomènes, élus et habitants sont laissés dans l’expectative : aucune disposition juridique et financière ne permet d’envisager le repli. Un statu quo qui pourrait s’avérer dangereux.
- Lire l’article ici
[4/4] Face à la montée des eaux, s’adapter plutôt que bétonner

Sur les littoraux urbanisés, on fait face à la montée des eaux en fixant le trait de côte afin de protéger les habitations et de maintenir les activités économiques. Pourtant, quelques projets français montrent qu’il est possible d’envisager les paysages autrement.
- Lire l’article ici