Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Ne prendre l’avion que quatre fois dans sa vie ? Quatre Français sur dix disent oui

20 % des Français n'ont jamais pris l'avion, et les cadres supérieurs le prennent 17 fois plus que les ouvriers.

Prendre l’avion quatre fois dans sa vie : l’idée fait son chemin. Cette mesure, proposée en mars dernier par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, serait acceptée par 41 % des Français interrogés, selon un sondage CSA pour Here, publié le 28 juillet. Et près de la moitié — 48 % des sondés — des 18-35 ans se disent favorables à l’instauration de ces quotas.

Plus globalement, près de deux personnes interrogées sur trois — 64 % des répondants — ont déclaré être prêts à réduire leur usage de l’avion à moyen terme pour des raisons environnementales. Cette part culmine à 72 % chez les moins de 35 ans, et à 77 % parmi les Français prenant l’avion.

Une pratique minoritaire et de luxe

S’envoyer en l’air (en cramant du kérosène) demeure un luxe de riches : 20 % des Français n’ont jamais pris l’avion. Et les cadres supérieurs volent 17 fois plus que les ouvriers, selon The Shift Project.

Pour rappel, 40 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique sont, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), directement liées à l’aviation.

Des résultats « historiques » pour Air France

Malgré ces bonnes intentions, déclarées par les sondés, le secteur aérien poursuit son envolée post restrictions sanitaires. Le 28 juillet, Air France-KLM a présenté des résultats « historiques », puisque l’entreprise a engrangé une marge « record » au deuxième trimestre. Son chiffre d’affaires est en hausse de 25 %, à 13,9 milliards d’euros.

Même tableau sonnant et trébuchant chez Aéroports de Paris, Airbus ou British Airways. Comme le rappellent nos confrères de Contexte, Air France-KLM n’est pas seule à afficher de bons résultats grâce au retour des voyageurs et après avoir bénéficié d’une aide massive des pouvoirs publics.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende