Le ministre de l’Écologie a oublié de déclarer 150.000 euros pour deux maisons qu’il possède en Haute-Savoie (74), selon le document rectificatif mis en ligne.
Source : Le Figaro
La Haute autorité sur la transparence de la vie publique (HATV) a publié le 15 décembre les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. On y apprend que Nicolas Hulot possède six automobiles, dont une BMW électrique (BMWi3). Il possède aussi une maison, et est copropriétaire de trois autres maisons et d’un appartement.
La valeur totale des véhicules à moteur de Nicolas Hulot atteint 105.000 euros, et la somme de 83.000 euros pour ses six voitures.
Le patrimoine total du ministre s’élève à plus de 7,2 millions d’euros. Il déclare notamment une maison de plus de 300 mètres carrés en Corse estimée à plus d’un million d’euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Ille-et-Vilaine et en Haute-Savoie dont il est copropriétaire, d’une valeur totale de 1,9 million.
A cela s’ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d’auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d’euros, tandis que le total de ses contrats d’assurance-vie, instruments financiers, comptes courants et produits d’épargne atteint environ 1,17 million d’euros.
Le mnistre a réagi à cette information en répondant au Journal du dimanche : « La transparence oui, le voyeurisme et le pinaillage, non. » S’il approuve le principe de l’examen des patrimoines des ministres par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Nicolas Hulot trouve « absurdes » les commentaires suscités par la publication de ses biens. « La réalité, c’est que je roule en électrique 95% de mon temps », assure-t-il, avec une BMW (en Bretagne où il habite) et un scooter BMW aussi (à Paris), sans compter les voitures de son ministère, électriques elles aussi (sauf pour les longs trajets). Le 4x4 (un Land Rover âgé de 20 ans) qu’il possède est stationné en Corse, où il possède une maison.
S’y ajoutent une « 2CV de 30 ans » que conduit sa fille, un van Volkswagen qui lui sert « pour les vacances en famille », la voiture personnelle de sa femme, et une camionnette utilisée par celle-ci pour transporter des chevaux en Bretagne, où se situe leur propriété familiale, ainsi qu’une moto BMW et « un petit bateau à moteur ». Quant à sa fortune globale, estimée à 7,3 millions, Hulot précise avoir « gagné de l’argent » à la télévision et ajoute : « C’est ce qui m’a permis de bosser pendant 25 ans pour défendre la cause de l’écologie. »
Déclaration de patrimoine de M. Hulot (actualisée au 23 janvier 2018.