Un documentaire sur les droits des animaux, ce soir

13 décembre 2016 / Martin Blanchard



  • Présentation du documentaire par son producteur :

Mardi 13 décembre, 20 h 50, sur Arte

Aujourd’hui, la sensibilité des animaux, êtres vivants dotés de capacités cognitives étonnantes, ne fait plus aucun doute. Les travaux de scientifiques, comme ceux de la célèbre primatologue Jane Goodall dans les années 1960, ont permis de modifier notre rapport aux animaux. Avec l’appui des mouvements de défense des animaux, la science a progressivement fait du statut des animaux une question de société. Les animaux ont beau avoir le statut d’« êtres doués de sensibilité », des vidéos chocs viennent régulièrement nous rappeler la réalité de la condition animale, comme récemment les images d’abattoirs de l’association de défense animale L214. Comment sortir de cette contradiction ? Se battre pour une exploitation plus mesurée de nos amies les bêtes, en respectant leur bien-être ? Ou bien, comme le prône le courant abolitionniste, en finir avec tout asservissement de l’animal par l’homme ? Cela signifie alors la fin des produits animaux dans nos assiettes, celles des cobayes dans les laboratoires, plus de numéros de dressage dans les cirques.

De la Suisse, où l’avocat Antoine Goetschel a été rémunéré par le canton de Zurich pour plaider la cause des bêtes, aux Pays-Bas, où un parti politique pour les animaux a été créé, les initiatives se multiplient depuis plusieurs années à travers le monde pour faire évoluer la condition animale. Mêlant enquête de terrain et éclairage d’experts et de philosophes, ce tour d’horizon révèle l’intérêt croissant du public et du droit sur la question animale, en interrogeant ses limites.

Le documentaire « Les Animaux ont-ils des droits » ouvrira la THEMA « Pas si bêtes, les animaux ». Il sera suivi d’un débat à 22h20, puis du documentaire « L’Avocat des chimpanzés » à 22h35. Un état des lieux du débat sur la condition animale, qui passionne de plus en plus l’opinion publique.


  • Les Animaux ont-ils des droits ?, documentaire de Martin Blanchard, écrit par Martin Blanchard et Marianne Cramer, coproduction : Arte France, What’s up films (France, 2016, 1h30)

Source : courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Changer le travail des animaux, pour changer le travail des humains
DOSSIER    Animaux

27 juillet 2017
Dans votre shampoing, des produits pas très propres
Enquête
27 juillet 2017
Éolien, vélo, bonnes nouvelles, poème… voici l’édito des lecteurs et lectrices
Tribune
26 juillet 2017
Omar Slaouti : « La convergence des luttes se construit sur le terrain »
Entretien


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Animaux