« On ne change rien si on ne change pas tout »

Durée de lecture : 1 minute
Culture et idéesPierre Fournier a été un pionnier de l’écologie en France. C’était un journaliste. Ses textes sont forts. La comédienne Audrey Vernon les fait magnifiquement résonner, en vidéo.
Pierre Fournier a fondé La Gueule ouverte, un des premiers journaux écologistes, en 1972. Ses textes ont une grande force et gardent une surprenante actualité. La comédienne Audrey Vernon les lit, en soutien à Reporterre, le quotidien de l’écologie.
Voir la vidéo :
Vous aussi, soutenez Reporterre
« Nous avons besoin d’information. Mais l’information a aussi besoin de nous. Les capitalistes détruisent la planète. Ne les laissons pas faire. Soutenez Reporterre. »
Pierre Fournier, un pionnier de l’écologie radicale
A Reporterre, on a une particulière affection pour Pierre Fournier, qui avait fondé La Gueule ouverte en 1972. D’abord journaliste - et excellent dessinateur - à Charlie Hebdo, il y écrivait chaque semaine une chronique percutante sur l’écologie. Il a disparu prématurément en 1973. Nombre de ses textes gardent toute leur force. Ceux que lit ici la comédienne Audrey Vernon, dans une vidéo réalisée par Basile Carré-Agostini, sont tirés de Y en a plus pour très longtemps et Où on va ? J’en sais rien, mais on y va.
Audrey Vernon est chroniqueuse à France Inter et joue notamment le spectacle Comment j’ai épousé un milliardaire.
Pour en savoir plus sur Pierre Fournier :