Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

On en parle

Énergie

Le film « Barrages, l’eau sous haute tension » en accès libre

Le film documentaire « Barrages, l’eau sous haute tension », de Nicolas Ubelmann, informe sur les risques de la privatisation programmée des barrages français et la menace que cette privatisation ferait peser sur l’approvisionnement en électricité (...)

27 mars 2020

VOIR] Alaska, Japon, Mongolie... À la rencontre de populations « écodépendantes »

« Till Tomorrow » est une web-série — réalisée par Aimée Bouchet et Pauline Mignola, et disponible en libre accès — qui suit des populations « écodépendantes » en Alaska, au Japon, en Mongolie et dans la (...)

25 mars 2020

Comment les politiques néolibérales ont ébranlé l’hôpital public

En soutien à l’hôpital public, qui affronte une crise sanitaire sans précédent avec le coronavirus, les éditions Raisons d’agir diffusent gratuitement la version numérique de l’ouvrage « La Casse du siècle  (...)

24 mars 2020

Pour s’informer de manière indépendante pendant le coronavirus

Pendant le confinement, les médias libres comme Reporterre continuent de vous informer, en toute indépendance. Nous vous donnons quelques pistes pour vous y retrouver.

23 mars 2020

Parce qu’il n’y a pas que Netflix dans la vie confinée, suite

Alternative à Netflix, Imago TV se présente comme « la plateforme vidéo gratuite de la transition », avec un catalogue de plus de 2.500 vidéos.

21 mars 2020

Parce qu’il n’y a pas que Netflix dans la vie confinée

Alternative à Netflix, les Mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production et d’édition (DVD et VOD), au catalogue marqué par le social (beaucoup) et l’écologie.

20 mars 2020

Pratiques féministes du corps, JO, Chthulucène et convivialité… 12e numéro de « Terrestres »

Pour son numéro 12, la revue « Terrestres » propose notamment un entretien avec les autrices d’un manuel féministe sur les corps, un retour sur les luttes autochtones contre l’extractivisme, une exploration des alliances politiques possibles dans le «  (...)

17 mars 2020

Fabriquez des « nichoirs à abeilles »

Dans « Ruches refuges — Guide pratique pour le ré-ensauvagement des abeilles mellifères », Céline Locqueville propose d’accueillir les abeilles au jardin sans les exploiter notamment par le biais de ruches refuges à construire en paille, en terre, en (...)

16 mars 2020

Pratiques féministes du corps, Jeux Olympiques, Chthulucène et convivialité... le numéro 12 de la revue Terrestres

Présentation de la revue par son éditeur : Pour son numéro 12, la revue Terrestres propose notamment un entretien avec les autrices d’un manuel féministe sur les corps, un retour sur les luttes autochtones contre l’extractivisme, une exploration des (...)

14 mars 2020

AU CINEMA - Dark waters, un scandale écologique mondial

« Dark waters », de Todd Haynes, sorti en France le 26 février 2020, raconte l’histoire (vraie) d’un avocat, lancé dans un combat féroce contre DuPont de Nemours. La firme, qui commercialise le Teflon, est en effet responsable d’une pollution (...)

13 mars 2020

Municipales : l’atlas des alternatives locales

Les médias indépendants Politis et Basta ! proposent, pour les municipales 2020, « L’Atlas des alternatives communales : Changeons nos villes ». Arrêtés anti-pesticides, remunicipalisation de services publics, soutien à des coopératives... Ce hors-série (...)

12 mars 2020

Traité de simplicité volontaire, par un écrivain-maraîcher

À l’économie politique bourgeoise qui détruit la fraternité, Edward Carpenter oppose un tout autre idéal : que chacun se dépouille du superflu. Dans « Vers une vie simple », l’écrivain-maraîcher plaide pour un socialisme (...)

11 mars 2020

Biodiversité : aller au-delà du catastrophisme

Et si nous n’agissions pas faute de comprendre ce qui est en jeu ? Dans « Biodiversité : le pari de l’espoir », Hervé Le Guyader veut aller au-delà du catastrophisme. Un livre qui aide à comprendre pour ne pas baisser les (...)

10 mars 2020

Un portrait des lapins illustré avec humour

Dans « Étonnants lapins — La fabuleuse histoire des grandes oreilles », le naturaliste de terrain Pierre Rigaux fait découvrir leurs formidables capacités, leur mode de vie et leur histoire commencée il y a cinquante millions (...)

9 mars 2020

Un road trip philosophique à la découverte de l’écoféminisme

Dans « Être écoféministe — Théories et pratiques », Jeanne Burgart Goutal restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de quarante ans en alternant reportage et (...)

7 mars 2020

PODCAST - ADP : « Il n’y a aucune raison de privatiser Aéroports de Paris »

Le média des luttes Radio Parleur consacre une émission de 52 minutes à la privatisation d’Aéroports de Paris et pose la question qui ne sera pas posée aux Français⋅e⋅s : les aéroports doivent-ils rester publics  (...)

6 mars 2020

Le Ravi a besoin de 500 nouveaux abonnés

Le lancement du site internet du « Ravi », le mensuel pas pareil et satirique de la région Paca, est un succès que la rédaction souhaite très vite amplifier. Elle cherche 500 nouvelles et nouveaux abonnés pour poursuivre son histoire (...)

5 mars 2020

Guidés par un ethnobotaniste, partons dans un voyage millénaire avec les plantes

Dans « Ce que les plantes ont à nous dire », François Couplan, ethnobotaniste de renom, défend l’idée que notre société occidentale moderne peut être éclairée par l’histoire millénaire des relations entre les humains et le (...)

4 mars 2020

Contre l’agro-industrie, recueil de paroles paysannes

Le livre « Cause animale, cause paysanne », manifeste de la Confédération paysanne, se penche sur les impasses que représentent d’un côté l’agriculture et l’élevage industriels, et de l’autre l’abolition de tout élevage prônée par le (...)

3 mars 2020

L’utopie ici et maintenant

Du Chiapas à Notre-Dame-des-Landes, des collectifs de Gilets jaunes aux places d’Alger et de Santiago, en passant par les associations et les lieux du travail, les pratiques émancipatrices dessinent le visage d’une démocratie réelle et toujours (...)

2 mars 2020