Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

On en parle

Pratiquer l’agriculture biologique sur petites surfaces

Une réédition, actualisée et augmentée, du manuel de maraîchage d’Eliot Coleman, pionnier étasunien de l’agriculture biologique sur petites surfaces.

24 juin 2020

Municipales

Face à la crise, « remunicipalisons » les services publics

En pleine campagne des municipales et alors que la crise du Covid-19 a remis en lumière le rôle essentiel du secteur public et de ses agents, la publication « L’avenir est public » détaille 1.400 exemples de « remunicipalisation » de services publics (...)

23 juin 2020

Une histoire de la société marchande

En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s’est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Dans La fabrique du consommateur, le maître de conférences Anthony Galluzzo retrace les grandes étapes de (...)

22 juin 2020

Que fait la Police ?

Après la mort de l’historien et essayiste Maurice Rajsfus le 13 juin 2020, les éditions Libertalia ont mis en accès libre son livre « Je n’aime pas la police de mon pays ».

20 juin 2020

Reconstituer le grand cercle des vivants

Le conteur Patrick Fischmann rameute quarante années d’expérience pour réveiller notre sentiment de compagnonnage à l’égard de toutes les espèces vivantes.

19 juin 2020

Tour du monde des canicules, de la désertification et des incendies

En 2020, la revue « Ravages » fait peau neuve. Canicules, sécheresses, Extinction rebellion, capitalocène... Leur nouveau numéro sort le 18 juin, et propose des textes de Margaret Atwood, Jared Diamond, Naomi Klein et Pablo (...)

18 juin 2020

Carte des luttes

La carte des luttes de Reporterre illustrée par des artistes

Le collectif d’artistes Artistes Alertes a illustré 29 luttes de la carte des luttes contre les grands projets inutiles. Une exposition physique pourrait avoir lieu cet été.

17 juin 2020

L’été de l’économie engagée

Du 17 juin au 9 juillet, l’association Les Canaux, en partenariat avec plus de cinquante personnalités, associations et entreprises engagées dans la transition, organise un festival en ligne pour imaginer de nouveaux modes de production et de (...)

16 juin 2020

Une carte recense les « Coronapistes » cyclables

L’ONG le mouvement a lancé la plateforme « Coronapistes » pour recenser les pistes cyclables mises en place temporairement, partout en France, pour le déconfinement et interpeller les maires et les candidats sur l’urgence de développer les (...)

15 juin 2020

En avant pour la décroissance... des avions et de l’aéronautique

« Le dernier avion — Comment le trafic aérien détruit-il notre environnement ? », de Sébastien Porte, nous donne des pistes politiques (fermer les liaisons intérieures, rétablir les trains de nuit, etc.) et individuelles pour entamer une décroissance (...)

13 juin 2020

Quelles fleurs pour attirer les papillons dans son jardin ?

Dans « Des papillons dans mon jardin », Bruno P. Kremer et Odile Koenig présentent 80 plantes utiles et précieuses pour les attirer.

12 juin 2020

Quand les animaux transforment les chercheurs qui les observent

Des rats rient dans des laboratoires, des babouins auraient domestiqué des chiens, des corbeaux appellent leur pairs pour partager leur nourriture... Dans « Quand le loup habitera avec l’agneau », Vinciane Despret livre mille données nouvelles sur le (...)

11 juin 2020

Depuis trente ans, l’Etat use de plus en plus d’armes « non létales »

Dans « Gazer, mutiler, soumettre », Paul Rocher montre que le recours massif aux armes non létales est la marque d’un étatisme autoritaire de plus en plus intolérant à toute contestation.

10 juin 2020

Manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire

Dans un manifeste intitulé « Ce qui dépend de nous », l’association Attac, des militants et des chercheurs plaident pour une relocalisation écologique et solidaire, pour empêcher le « retour à l’anormal » et construire un « monde d’après » solidaire et (...)

9 juin 2020

La puissance de l’imagination

Dans « Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? » Rob Hopkins s’interroge sur le déclin de cet outil, un des plus puissants qui existent, et réfléchit à la manière dont nous pourrions lui redonner de la vigueur afin de (...)

8 juin 2020

Utopique, un réaménagement en profondeur du territoire ?

Coupant la chique aux partisans de la croissance verte, Vito, dans « Utopique ! », part du principe que nos sociétés ne deviendront écologiques que si elles consentent à une sobriété matérielle et énergétique (...)

6 juin 2020

Anthropocènes noirs, informatisation du monde... le nouveau numéro de « Terrestres »

Pour ce numéro 14, la revue « Terrestres » propose notamment de relire l’anthropocène depuis une perspective décoloniale, d’écouter la parole imaginée d’un migrant cherchant à traverser la frontière à Calais et d’envisager ce que serait une vie avec les (...)

5 juin 2020

Politique

L’après est un combat contre les forces obscures qui ne renoncent pas

Dans « Leur folie, nos vies — La bataille de l’après », François Ruffin passe la crise sanitaire au scalpel et ouvre des voies pour l’après : sur l’économie, la santé, la démocratie, l’égalité…

4 juin 2020

Politique

Comment dessiner un monde soutenable et désirable ?

Dans « L’écologie pour sauver nos vies », Noël Mamère se nourrit de ses combats de terrain et de son expérience d’écologiste pour livrer une réflexion argumentée sur le rôle que doit jouer l’écologie politique (...)

3 juin 2020

Road trip vers les sables bitumineux

« Réchauffement planétaire et douceur de vivre », de Am Johal, Matt Hern et Joe Sacco, est un essai conjuguant carnet de voyage et entrevues, réflexion théorique et bande dessinée documentaire sur la route conduisant à l’épicentre canadien de (...)

2 juin 2020