123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefDéchets

Paris vise 100 000 tonnes de déchets en moins d’ici à 2030

La part des déchets « valorisés » doit tripler à Paris d'ici 2030.

Il doit être adopté mercredi 18 décembre par les élus de la ville de Paris : la capitale se dote d’un nouveau plan déchets. L’objectif principal est une réduction de 10 % des déchets produits d’ici à 2030 par rapport à 2023, soit 100 000 tonnes de moins. Par ailleurs, la part des déchets que l’on dit « valorisés » (recyclage, compostage, méthanisation) doit tripler, pour passer de 20 % à 60 %.

« À travers ce plan, nous nous projetons dans une transformation profonde de nos modes de production et de consommation, une économie circulaire où le superflu n’a plus sa place et où le réemploi et le recyclage sont la norme », a déclaré auprès du Monde Antoine Guillou, adjoint à la mairie de Paris, responsable notamment de la réduction des déchets.

Multiplier les points de collecte

Parmi les mesures prévues : multiplier les recycleries pour détourner les objets de la décharge, les bornes de collecte de toutes sortes d’objets (articles de sport, jouets) et le nombre de points de collecte des déchets alimentaires.

Sur cette dernière question des biodéchets, l’association Zero Waste France a estimé, auprès du Monde, que les actions prévues sont « insuffisantes », préconisant plutôt une collecte porte-à-porte. Premier rendez-vous prévu pour évaluer si les objectifs sont atteints en 2027.

legende