Paris vise 100 000 tonnes de déchets en moins d’ici à 2030
La part des déchets « valorisés » doit tripler à Paris d'ici 2030. - Wikimedia Commons / CC BY 2.0 / Marko Kudjerski
La part des déchets « valorisés » doit tripler à Paris d'ici 2030. - Wikimedia Commons / CC BY 2.0 / Marko Kudjerski
Durée de lecture : 1 minute
Il doit être adopté mercredi 18 décembre par les élus de la ville de Paris : la capitale se dote d’un nouveau plan déchets. L’objectif principal est une réduction de 10 % des déchets produits d’ici à 2030 par rapport à 2023, soit 100 000 tonnes de moins. Par ailleurs, la part des déchets que l’on dit « valorisés » (recyclage, compostage, méthanisation) doit tripler, pour passer de 20 % à 60 %.
« À travers ce plan, nous nous projetons dans une transformation profonde de nos modes de production et de consommation, une économie circulaire où le superflu n’a plus sa place et où le réemploi et le recyclage sont la norme », a déclaré auprès du Monde Antoine Guillou, adjoint à la mairie de Paris, responsable notamment de la réduction des déchets.
Multiplier les points de collecte
Parmi les mesures prévues : multiplier les recycleries pour détourner les objets de la décharge, les bornes de collecte de toutes sortes d’objets (articles de sport, jouets) et le nombre de points de collecte des déchets alimentaires.
Sur cette dernière question des biodéchets, l’association Zero Waste France a estimé, auprès du Monde, que les actions prévues sont « insuffisantes », préconisant plutôt une collecte porte-à-porte. Premier rendez-vous prévu pour évaluer si les objectifs sont atteints en 2027.