Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Plus d’un million de soutiens à l’action en justice climatique contre l’État

En 48 heures, plus d’un million de personnes ont signé la pétition en ligne pour soutenir l’action en justice climatique lancée par quatre ONG contre l’État français. Appelée « l’affaire du siècle », le lancement de cette action en justice dénonçant « des décennies d’inaction contre les changements climatiques » a été annoncé mardi 18 décembre. Elle est portée par la Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous, Oxfam France. Reporterre vous a raconté le détail de cette opération mardi 18 décembre au matin.

« Entre 11 heures le 18 décembre et 20 heures le 19 décembre, le site a enregistré en moyenne 1,15 million de visiteurs uniques, soit une moyenne de 35.000 par heure, avec des pics à 100.000. Plus de 70% des visiteurs uniques signent l’appel. Celui-ci a continué à enregistrer des dizaines de milliers de signatures horaires même au milieu de la nuit de mardi à mercredi », annoncent-elles dans un communiqué commun.

Elles se réjouissent d’une « mobilisation d’une ampleur absolument inédite, en un temps record, qui démontre l’évolution de la prise de conscience citoyenne, la soif de justice et la volonté d’actes concrets sur le climat ».

L’objectif était au départ d’atteindre 1 million de signatures. Il est maintenant de 2 millions de soutiens.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende