Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Plus de 40.000 manifestants en Suisse pour le climat

Les jeunes se sont à nouveau réunis samedi 2 février dans les rues de quatorze villes de Suisse. Plus de 40.000 personnes ont battu le pavé, selon les chiffres relayés par Radio télévision suisse (RTS). Les organisateurs estiment eux la participation à 60.000 personnes.

A Lausanne, la marche en faveur du climat a attiré plus d’une dizaine de milliers de personnes, selon la police.

« La surconsommation est une aberration », lisait-on sur les pancartes, « Nos vies et notre planète valent plus que leurs profits », « Nous attendons une réponse politique digne », « Méfiez-vous du béton, il peut être armé », « Pour le 7e ciel, faites l’amour, pas des voyages en avion ! »

Les manifestants exigent que le gouvernement déclare sans délai l’état d’urgence climatique et informe « correctement » la population des dangers de cette crise. Ils revendiquent aussi un bilan carbone neutre d’ici 2030, sans l’implémentation de technologies de compensation. Et si ces objectifs sont hors d’atteinte, alors une sortie du système capitaliste doit être envisagée.

Dans la foule, certains dénonçaient l’inaction de l’Etat envers les multinationales. « Elles polluent beaucoup et sont exonérées d’impôts. J’attends que l’Etat leur mette la pression », confie Aurélien Theler, 27 ans. Pour Rémi, étudiant à l’EPFL, il faut aller plus loin : « Septante pourcent des émissions de CO2 proviennent de ces entreprises, il faut les punir en mettant leurs responsables derrière les barreaux, pas en les taxant. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende