Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

En Suisse, des milliers de lycéens font grève pour le climat

Des milliers d’élèves suisse se sont rassemblés ce vendredi 18 janvier, durant toute la journée, pour la « grève du climat ». D’ampleur nationale, la mobilisation se tient dans 15 villes helvétiques dont Neuchâtel, Zurich et Genève. A Lausanne, on a compté 8.000 manifestants. Ces écoliers répondent à l’appel d’une grève destinée à réclamer des mesures politiques urgentes en matière d’environnement.

Initiée en suède, ce mouvement a connu sa première édition en Suisse le 14 décembre dernier à Zurich, lorsque quelques centaines d’étudiants s’étaient réunis. Le mouvement a depuis gagné en importance notamment grâce aux réseaux sociaux. Des milliers de jeunes crient leur ras-le-bol et leur inquiétude face au réchauffement climatique et en appellent à une société qui s’engage davantage en faveur de la protection de l’environnement.

La grève scolaire pour le climat de Greta Thunberg, qui a recueilli une attention médiatique importante, sert de modèle à ces milliers de jeunes activistes. Les groupes d’étudiants organisateurs de cette grève prévoit une manifestation générale le samedi 2 février.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende