Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture et climat

Pour protéger le climat et la biodiversité, une autre politique forestière est nécessaire, assure un rapport

Ce mardi 18 février, trois associations de protection de l’environnement, Canopée, Fern et les Amis de la Terre France ont publié un rapport sur le rôle des forêts françaises dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il a été remis à la députée Anne-Laure Cattelot, nommée par le Conseil de défense écologique pour établir la politique nationale pour les forêts.

Ses auteurs l’ont écrit en réaction à la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) publiée le 20 janvier, qui est présentée par le ministère de la Transition écologique comme « la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique ».

L’objectif principal est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi les étapes définies pour y arriver, l’une a retenue l’attention des associations : « Récolter davantage de bois (augmentation de la commercialisation de bois de 12 Mm3 par an à l’horizon 2026, et poursuite de l’augmentation) », peut-on lire dans le projet de stratégie nationale bas-carbone soumis au public.

Pour atteindre la neutralité carbone, faudrait-il donc récolter davantage de bois ? « Une augmentation massive de la récolte de bois dans les forêts françaises se traduirait par une baisse de la fertilité des sols et une forte érosion de la biodiversité. Sur le long terme, c’est la capacité même des écosystèmes forestiers à produire et se régénérer qui pourrait être remise en cause par la stratégie proposée par le gouvernement », précise Gaëtan du Bus, docteur en science agronomique et gestionnaire de forêt, dans le communiqué de presse de Canopée.

Dans leur rapport, Canopée, Fern et les Amis de la Terre prônent de laisser 25 % de la forêt en évolution libre, d’allonger l’âge de récolte des arbres ou encore de miser sur la diversité des espèces.

  • Source : Reporterre

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende