Quand les animaux s’indignent de l’indifférence à leur égard

Durée de lecture : 1 minute

21 février 2018 / Allain Bougrain Dubourg

De nombreuses voix se sont déjà élevées pour défendre la cause animalière, mais rarement les animaux avaient pris la parole. Ils sont seize à le faire dans « Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes », d’Allain Bougrain Dubourg.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Ressentir, s’émouvoir, agir en fonction des événements est-il le propre de l’homme ou de l’ensemble des animaux ? L’éthologie prouve, chaque jour davantage, combien le fossé que nous avons creusé entre nous et le monde animal mérite d’être comblé au fil des découvertes. L’animal se sert de l’outil, il sait rire, tricher, établir des stratégies. Il peut faire l’amour par plaisir, témoigner de la compassion sans arrière-pensée, soigner, adopter ou se sacrifier dans l’intérêt général…

En attendant, l’indifférence à son égard s’apparente à un crime contre l’humanité, tant il est évident que nous ne saurions nous passer de son existence. De nombreuses voix se sont déjà élevées pour défendre la cause animalière, mais rarement les animaux avaient pris la parole. Il fallait que le cochon raconte son périple jusqu’à notre assiette — s’il n’est pas victime de la « cloison thérapie » : jeté contre un mur à sa naissance car jugé trop faible —, que la tortue explique à ceux qui jettent des sacs en plastique dans la mer ce que c’est d’agoniser d’une occlusion intestinale, que le lévrier dise à son maître qu’il ne veut pas mourir par strangulation le jour où il aura perdu une course et son maître de l’argent… Cochon, tortue, lévrier, lapin, requin, ortolan, ils sont 16 à s’exprimer à tour de rôle.


  • Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes, d’Allain Bougrain Dubourg, éditions Les Échappées, janvier 2018, 144 p., 13,9 €.


Lire aussi : Changer le travail des animaux, pour changer le travail des humains
DOSSIER    Animaux

17 septembre 2019
Dans les forêts du Morvan, l’État refuse d’encadrer les coupes rases
Enquête
25 juillet 2019
Éradiquer les punaises de lit, une véritable guerre des nerfs
Enquête
17 septembre 2019
Huit trucs pour se passer de téléphone portable
Tribune


Dans les mêmes dossiers       Animaux





Du même auteur       Allain Bougrain Dubourg