123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefPêche

Quotas de maquereaux : 400 tonnes supplémentaires pour les pêcheurs artisans

La répartition initiale était accusée de favoriser les grands chalutiers pélagiques.

Auditionnée le 11 février en commission du développement durable, la ministre de la Mer Catherine Chabaud a annoncé avoir obtenu 400 tonnes supplémentaires de maquereaux en faveur des pêcheurs artisans, grâce à un « transfert socio-économique » destiné « aux pêcheurs les plus dépendants ».

« Nous avons réussi à ma demande à obtenir une répartition plus équitable du maquereau », a-t-elle déclaré, affirmant avoir « fait jouer la solidarité entre les gros et les petits » pour « qu’on ne laisse personne sur le carreau ». Elle a également indiqué avoir arraché cet arbitrage « en négociant et même en lui tordant un peu le cou, avec une pêcherie plus industrielle ».

Cette décision intervient après la forte réduction des quotas décidée fin décembre au niveau européen pour le premier semestre 2026, qui a particulièrement fragilisé les petits ligneurs dépendants de cette espèce menacée. Selon les chiffres du ministère, 1 300 navires, soit près d’un quart de la flotte française, sont concernés. La répartition initiale, critiquée par plusieurs ONG et pêcheurs artisans, était accusée de favoriser les grands chalutiers pélagiques. Le dossier s’inscrit dans un contexte de tensions entre le ministère et le président du Comité national des pêches, Olivier Le Nézet : une visite ministérielle prévue fin janvier à Lorient a été reportée sur fond de désaccords.

legende