Radio Bambou : Le plan machiavélique des particules fines

Durée de lecture : 2 minutes

16 février 2019 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou s’est fait enlever par une armée de créatures malfaisantes : les particules fines !

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Bambou kidnappé par des particules fines !

Aujourd’hui, ce n’est pas Bambou qui vous parle. Non, car … nous l’avons KIDNAPPÉ mouahahaha ! Comment ça « qui ça nous » ? L’Armée des particules fines maléfiques, bien sûr ! Vous savez, ces minuscules particules qui mesurent entre 0,005 et 100 micromètres. Pour vous donner une idée : un micromètre c’est un millième de millimètre, donc nous sommes complètement invisibles pour vos misérables petits yeux d’humains. Pourtant, nous sommes très dangereuses. Nous sommes produites par des choses comme les pots d’échappement des voitures ou les cheminées des usines… C’est pendant ce que vous appelez des « pics de pollution » que nous sommes les plus efficaces. Durant un ou plusieurs jours, l’air pollué reste à hauteur d’humain au lieu de s’évaporer dans l’atmosphère, comme il le fait habituellement. C’est souvent le cas quand les journées sont beaucoup plus chaudes que les nuits, car l’air froid du soir, plus lourd, va faire un genre de couvercle au-dessus de l’air chaud du jour. Du coup, vous les humains, vous nous respirez en continu. Et nous irritons votre nez, votre bouche, vos poumons. Nous pouvons même causer des problèmes à votre cœur et provoquer des cancers mouahahaha ! Mais notre pire ennemi, c’est vous : les enfants et jeunes adolescents. Alors, nous avons élaboré un plan diabolique contre vous. Vous voulez savoir ce que c’est ? Vous n’avez qu’à écouter…



Le plan machiavélique des particules fines.

  • Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.



Lire aussi : Radio Bambou

Cet article a été réalisé avec le soutien de la Fondation Léa Nature, affiliée au réseau 1% for the Planet dans le cadre du projet « Pollutions et santé, toutes et tous informés ».

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Dessin : © Red !/Reporterre

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle



Documents disponibles

  Le plan machiavélique des particules fines.
DOSSIER    Radio Bambou

THEMATIQUE    Pollutions Santé
19 septembre 2019
Week-end féministe à Bure : « Le nucléaire est un monstre du patriarcat »
Entretien
18 septembre 2019
Les travailleurs sous-traitants du nucléaire en grève car « la sécurité se dégrade »
Entretien
19 septembre 2019
En France, une sécheresse qui n’en finit pas
Info


Dans les mêmes dossiers       Radio Bambou



Sur les mêmes thèmes       Pollutions Santé





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)