Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefCovid-19

Reconfinement : parcs, jardins et marchés restent ouverts

Les Français vont être soumis à un deuxième confinement à compter de la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre, et jusqu’au 1er décembre, au moins.

Nombre de militants et de personnalités politiques écologistes ont regretté le manque d’anticipation du gouvernement face à la deuxième vague d’épidémie.

Pour Europe Écologie — Les Verts :

Force est de constater que les mesures prises au niveau national jusqu’à présent ont été insuffisantes et n’ont pu empêcher l’augmentation exponentielle et rapide de la transmission de la Covid-19 (...) La gestion du déconfinement a présenté des lacunes, notamment sur la communication, parfois contradictoire, du gouvernement, et sur la campagne de tests, mal maîtrisée. Le télétravail a manifestement été sous-utilisé pendant la période (seulement 12 % d’heures télétravaillées en septembre), alors même que sa généralisation aurait dû être soutenue. Cette absence d’anticipation conduit aujourd’hui à ce reconfinement devenu inéluctable. »

Le gouvernement doit préciser ce jeudi les mesures et le cadre de ce nouveau confinement.

Il faut « permettre sans ambiguïté l’accès aux espaces naturels de proximité »

Les marchés resteront ouverts, à moins d’une décision préfectorale « si ça ne se passait pas bien », a précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le sujet avait fait polémique au printemps, quand les marchés de plein air étaient interdits alors que les supermarchés étaient ouverts.
Dans un communiqué de presse, la Confédération paysanne avait exhorté les autorités « à ne pas reproduire la même erreur qu’en mars dernier ». Le syndicat semble avoir été entendu.

Outre les marchés, Gabriel Attal a annoncé que les parcs, jardins resteraient ouverts. Il s’agit d’une demande de nombreuses associations et élus, comme le député Mathieu Orphelin : il faut, selon lui « permettre sans ambiguïté l’accès aux espaces naturels de proximité (forêts, bords de mer,…), y compris à plus d’un kilomètre du domicile (qui est une règle trop discriminante) ».

Le député du Maine-et-Loire propose également de recruter 50.000 assistants professeurs, d’accorder des aides exceptionnelles massives aux associations de solidarité, et de laisser les librairies ouvertes, « commerce de proximité essentiel qu’Amazon ne doit pas remplacer ». D’après les premières annonces du gouvernement, les librairies devront fermer à partir de jeudi soir.

  • Source : Reporterre
  • Photo : Au marché de Nyons, le jeudi 19 mars. © Victor Point/Reporterre

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende