Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

18,3 °C en Antarctique, un record de chaleur

Jeudi 6 février 2020, la base scientifique argentine Esperanza, située au point le plus au nord de la péninsule Antarctique, en face du continent sud-américain, a connu une température de 18,3 °C. Cette chaleur dépasse de 0,8 °C le précédent record de 17,5 °C du 24 mars 2015, enregistré au même endroit. Jamais une telle température de l’été australe n’avait été atteinte depuis le début des relevés météorologiques dans la zone, en 1961.

Au siège des Nations unies, l’annonce des météorologues argentins inquiète. « C’est l’une des régions de la planète qui se réchauffent le plus rapidement, explique Clare Nullis, porte-parole de l’organisation météorologique mondiale (OMM). Au cours des 50 dernières années, elle s’est réchauffée de près de 3 degrés Celsius. »

Selon le professeur James Renwick, de l’université de Wellington, interrogé par The Guardian, « la raison pour laquelle la péninsule se réchauffe plus rapidement que d’autres endroits est une combinaison de variations naturelles et de signes de réchauffement ». En effet, l’enregistrement de températures élevées a tendance à coïncider avec l’arrivée d’un vent fort, provenant du Nord-Ouest, lequel souffle sur la péninsule depuis plusieurs jours.

  • Source : The Guardian
  • Photo : Le chenal Peltier, ouest de l’Antarctique. Wikipedia (Serge Ouachée/CC BY-SA 3.0)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende