Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

18,3 °C en Antarctique, un record de chaleur

Jeudi 6 février 2020, la base scientifique argentine Esperanza, située au point le plus au nord de la péninsule Antarctique, en face du continent sud-américain, a connu une température de 18,3 °C. Cette chaleur dépasse de 0,8 °C le précédent record de 17,5 °C du 24 mars 2015, enregistré au même endroit. Jamais une telle température de l’été australe n’avait été atteinte depuis le début des relevés météorologiques dans la zone, en 1961.

Au siège des Nations unies, l’annonce des météorologues argentins inquiète. « C’est l’une des régions de la planète qui se réchauffent le plus rapidement, explique Clare Nullis, porte-parole de l’organisation météorologique mondiale (OMM). Au cours des 50 dernières années, elle s’est réchauffée de près de 3 degrés Celsius. »

Selon le professeur James Renwick, de l’université de Wellington, interrogé par The Guardian, « la raison pour laquelle la péninsule se réchauffe plus rapidement que d’autres endroits est une combinaison de variations naturelles et de signes de réchauffement ». En effet, l’enregistrement de températures élevées a tendance à coïncider avec l’arrivée d’un vent fort, provenant du Nord-Ouest, lequel souffle sur la péninsule depuis plusieurs jours.

  • Source : The Guardian
  • Photo : Le chenal Peltier, ouest de l’Antarctique. Wikipedia (Serge Ouachée/CC BY-SA 3.0)

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende