123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefPolitique

Rénovation énergétique : des aides encore revues à la baisse

Rénovation thermique d'une habitation.

La rénovation énergétique pourrait faire les frais de l’austérité. D’après Le Parisien, Bercy envisage d’amputer encore de 700 millions d’euros la principale aide à la rénovation.

Alors que ses crédits avaient déjà été largement revus à la baisse en 2024, passant de 4,5 milliards d’euros à 2,3 milliards, ce nouveau coup de rabot porterait son budget à 1,6 milliard d’euros. L’entreprise Effy — l’un des gros acteurs du secteur — s’alarme dans un communiqué : « Cette baisse supplémentaire d’aides de 30 % s’annonce comme un nouveau coup de massue. Elle intervient à un moment où la dynamique semblait repartir et alors que les acteurs avaient obtenu des gages de stabilité ».

MaPrimeRénov’ est en effet l’un des deux principaux dispositifs (avec les Certificats d’économies d’énergie, ou CEE) dédiés à l’amélioration de l’habitat. Même si cette aide est souvent jugée trop complexe, elle reste importante pour soutenir les particuliers se lançant dans des travaux d’ampleur.

Lors de sa déclaration de politique générale le 14 janvier, François Bayrou a fixé un objectif de 32 milliards de réductions de dépenses. La rénovation pourrait donc être un des postes ciblés par cette cure d’austérité. Les discussions parlementaires à venir sur le budget 2025 devraient permettre de clarifier les ambitions de l’exécutif.

Il s’agit pourtant d’un axe essentiel — mais délaissé — de lutte contre le changement climatique. Au rythme actuel des chantiers, il faudra 130 ans pour isoler l’ensemble des bâtiments les plus énergivores.

legende