Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Climat et quartiers populaires

Reporterre lance l’aventure « Climat et quartiers populaires »

Le climat, ce n’est pas l’affaire des seuls gouvernements, mais de nous tous.Voilà pourquoi Reporterre a lancé le projet « Climat et quartiers populaires » : il s’agit de donner la voix aux habitants des quartiers populaires sur le changement climatique.

A l’approche de la COP 21, Reporterre lance son projet « quartiers populaires et climat ».

Dans la continuité de la rencontre « Vivre ensemble » de février, l’idée est née de donner la parole aux habitants de quartiers populaires, pour qu’ils nous disent quel regard ils portent sur cet événement et sur le changement climatique en général. De les solliciter sur cet enjeu planétaire, à mille lieux des sujets auxquels les médias les associent habituellement – chômage, drogue, immigration. D’autant plus qu’ils sont souvent les premières victimes du dérèglement du climat : la Seine-Saint-Denis a été le deuxième département le plus touché par la surmortalité, pendant la canicule de 2003.

Reportages et ateliers médias

Ce projet ce déroulera en trois temps, jusqu’à mi-novembre. D’abord, les journalistes de Reporterre vont à la rencontre d’habitants et d’associations du XXe arrondissement de Paris, de Seine-Saint-Denis, des quartiers populaires de Marseille et de la petite commune de Bohain (Aisne, Picardie).

Vous avez déjà pu lire notre reportage Place de la Réunion dans le Xxe arrondissement, aux côtés de l’AEPCR, et notre article sur le jardin en permaculture de la maison d’assistantes maternelles Orge’Mômes, à Épinay-sur-Seine, ainsi qu’à Marseille, au café et à la plage.

Orge’Mômes, à Épinay-sur-Seine

Nous avons aussi lancé des ateliers médias pour des groupes d’habitants de ces quartiers, en nous appuyant sur le savoir-faire, l’énergie et la passion d’associations locales. L’objectif est de les aider à produire une information qui leur ressemble, sur le thème du changement climatique. Vidéo, photo, radio ou même rap, BD... Leur production sera publiée à l’automne sur Reporterre.

Se rencontrer, s’écouter, se mobiliser

Enfin, en octobre et novembre, nous allons organiser des rencontres dans chacun de ces quatre lieux avec les habitants et les acteurs locaux, pour aider les gens à échanger, s’écouter et se mobiliser contre le changement climatique.

Habitants du XXe, de Seine-Saint-Denis, de Bohain et de Marseille, nous sommes à votre écoute ! N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de gueule et coups de cœur concernant vos lieux de vie, à Emilie Massemin, la journaliste de Reporterre qui coordonne le projet (adresse : massemin (arobase) reporterre.net).

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende