Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Nature

Reporterre sur France Inter : et si une autre biodiversité existait ?

-  Lundi 11 avril 2016

A côté de la biodiversité des espèces, dite taxonomique, il y a une diversité moins connue, dite morphologique, qui concerne l’analyse des formes des organes des différentes espèces. Une étude scientifique permet de découvrir cette autre biodiversité.

Car une équipe de chercheurs du CNRS vient de montrer que l’Amérique du Sud abrite près de 80% de la diversité morphologique mondiale des poissons d’eau douce, alors que ce continent ne représente que 15% des terres émergées.

-  La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard avec Hervé Kempf, et Sébastien Brosse, du laboratoire Evolution et biodiversité biologique du CNRS.

-  Ecouter ici :

-  Infos sur étude

-  Photo : Paracheirodon innesi (Wikimedia)


Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.

« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »

À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende