Reporterre sur France Inter : la Chine n’est pas le grand méchant du climat

Durée de lecture : 2 minutes
Climat Chine- Lundi 28 mars 2016
Une équipe franco-chinoise vient de démontrer que la responsabilité de la Chine dans le changement climatique n’est pas aussi importante qu’initialement estimée. Pourquoi ? Parce que si ce pays demeure le principal émetteur de CO2, pour environ 25 % du total mondial, le gaz carbonique n’est pas le seul facteur du changement climatique. Les chercheurs ont aussi pris en compte les aérosols (petites particules qui influent sur le rayonnement solaire reçu ou renvoyé par la planète) et l’albedo (réflexion du rayonnement par les sols de la planète). Au total, estime l’étude, la Chine contribue à hauteur de 10 % en moyenne au forçage radiatif global actuel.
- La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard avec Hervé Kempf, et Thomas Gasser, climatologue au LSCE et au CIRED.
- Ecouter ici :
- Etude : « The contribution of China’s emissions to global climate forcing » publiée par le journal Nature
- Présentation en français : communiqué du CNRS
- Illustration : Trafic urbain à Yanzhou (Vmenkov, par wikipedia).
Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.
« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »
À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.