Reporterre sur France Inter : la fin du retraitement des déchets nucléaires est enclenchée

Durée de lecture : 1 minute
Déchets nucléairesEDF envisage de construire une piscine géante de refroidissement de combustibles usés à Belleville-sur-Loire, [comme l’a révélé Reporterre.
Cette piscine devrait accueillir du Mox usé, un combustible issu de l’assemblage d’uranium et de plutonium, hautement radioactif. Ce choix exprime, selon l’expert Yves Marignac, un changement de vision. Longtemps, le combustible Mox usé a eu pour vocation d’être réutilisé. La recherche d’une solution de stockage, « signe implicitement le fait qu’on renonce à cette politique du ’tout retraitement’ du combustible usé, et c’est un pas énorme dans la stratégie nucléaire nationale », conclut l’expert indépendant.
Ecoutez ici :
La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé lundi 19 février par Daniel Fievet, avec Agnès Faivre, Hervé Kempf, et Yves Marignac, de l’agence d’expertise Wise-Paris.
Photo : Piscine de stockage à La Hague (Eric Guéret).
Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.

« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »
À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.