Durée de lecture : 1 minute
2 novembre 2019Deux activistes ont été arrêtés à Bâton Rouge, en Louisiane, le 30 octobre, après deux semaines de manifestations contre la pollution causée par des usines pétrochimiques dans la Cancer alley (Allée du cancer). Celle-ci est une couloir pétrochimique qui s’étend sur plus de 100 km le long du fleuve Mississippi, en Louisiane, avec plus de 100 usines pétrochimiques et raffineries entre la Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge. Le gouvernement de la Louisiane prévoit d’augmenter les permis d’installations industrielles dans ce corridor, où vivent principalement des communautés afro-américaines, d’où l’accusation de racisme environnemental.
L’un des militants a été libéré mais le pasteur Gregory Manning a été emmené en prison, accusé du crime d’incitation à l’émeute. Il passera le 5 novembre devant le tribunal municipal de Bâton Rouge.
La Coalition Against Death Alley (CADA), réunit des organisations locales qui luttent contre le secteur de la pétrochimie en Louisiane et attire l’attention sur son expansion.