Sivens : le ministère de l’Agriculture n’est pas favorable au barrage

Durée de lecture : 1 minute

9 janvier 2015 / Hervé Kempf (Reporterre)



Un document révélé par Reporterre atteste que le gouvernement ne soutient pas le projet de barrage de Sivens et envisage son abandon. Aujourd’hui 9 janvier, une réunion de discussion se tient à Toulouse sur le projet.


Le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et des forêts (MAAF) ne soutient pas le projet de barrage de Sivens et envisage sérieusement son abandon : c’est ce que révèle un document exclusif dont Reporterre a obtenu copie. Il s’agit de la réunion du 22 décembre du Comité de direction du ministère, qui réunit les directeurs des différents branches de cette administration.

Voici ce qu’écrit le compte-rendu du comité de direction : « La Commission a transmis une mise en demeure à la France, dont la réponse (NAF) sera à faire pour fin janvier 2015. Au-delà de ce projet, qui n’est pas soutenu par le MAAF en l’état et qui sera, quoiqu’il en soit, au minimum revu si ce n’est abandonné [souligné par Reporterre], la jurisprudence qui en ressortira peut avoir des incidences importantes sur le positionnement général de la Commission concernant les retenues d’eau et donc plus globalement sur la doctrine en matière de gestion quantitative de l’eau en agriculture. »

- Télécharger le document :

Un avis à prendre en compte, alors qu’une nouvelle réunion de discussion entre les parties prenantes se tient aujourd’hui à Toulouse, sous l’égide du ministère de l’Ecologie.





Source : Hervé Kempf pour Reporterre.



Documents disponibles

  Sans titre
DOSSIER    Sivens

10 juillet 2020
EPR : la Cour des comptes étrille la filière nucléaire
Info
11 juillet 2020
Politiques, grands patrons, paysans... « La cause animale est transpartisane »
Entretien
9 juin 2020
Malgré le Covid, la santé environnementale reste aux oubliettes
Enquête


Dans les mêmes dossiers       Sivens





Du même auteur       Hervé Kempf (Reporterre)