Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Sivens

Info — Sivens

À Sivens, la concertation autour de l’après-barrage reprend

Bientôt sept ans après la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse, l’État vient d’annoncer la poursuite de la concertation — difficile — sur l’avenir de la vallée où devait être construit le barrage de Sivens. Voici six chiffres clés pour comprendre (...)

30 mars 2021

Info — Sivens

Mort de Rémi Fraisse : le gendarme qui a lancé la grenade ne sera pas condamné

Plus de six ans après la mort de Rémi Fraisse à Sivens (Tarn), la Cour de cassation a confirmé le non-lieu, le 23 mars, pour le gendarme auteur du tir de grenade. La justice rejette également toute responsabilité hiérarchique. La famille du militant (...)

24 mars 2021

Info — Sivens

Mort de Rémi Fraisse : « Quand la justice ne souhaite pas faire l’enquête, il est logique qu’elle aboutisse à un non-lieu »

La Cour de cassation examine le 16 février 2021 le pourvoi de la famille de Rémi Fraisse. En cas de rejet, les avocats se tourneraient vers la Cour européenne des droits de l’Homme.

16 février 2021

Info — Grands Projets inutiles

Sivens : l’État condamné, retour sur dix ans de manquements

Les « carences fautives » de l’État ont été reconnues le 8 décembre par le tribunal administratif de Toulouse dans le dossier Sivens. Si la mobilisation des opposants avait conduit à la suspension du projet initial, en 2014, après la mort de Rémi Fraisse, (...)

11 décembre 2020

Agenda — Sivens

Manif et rassemblement contre le barrage de Sivens, à Lisle-sur-Tarn (Tarn)

Face à l’entêtement des élus et de la Fnsea à vouloir imposer un barrage sur la zone humide de Sivens, le groupe : "Habitant.e.s d’ici et d’ailleurs" appelle les opposants à une manifestation suivie d’un rassemblement. Au court de celui-ci des (...)

Le samedi 3 octobre 2020

Brève — Sivens

L’État demande de vider le barrage de Caussade

La préfecture de Lot-et-Garonne a fait adresser à la presse, jeudi 27 février, le courrier que la préfète, Béatrice Lagarde, a adressé aux parlementaires et maires du Lot-et-Garonne, à propos du barrage de Caussade. Ce barrage, construit illégalement (...)

2 mars 2020

Info — Sivens

Sivens : cinq ans après la mort de Rémi Fraisse, un projet de barrage ressurgit

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, Rémi Fraisse était tué par un gendarme. Il s’opposait à la construction du barrage de Sivens, déclaré par la suite illégal. Cinq ans plus tard, la famille du jeune homme réclame toujours justice et la possibilité (...)

25 octobre 2019

Brève — Sivens

Le Conseil constitutionnel pourrait relancer l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse

Mardi 16 octobre, la chambre criminelle de la Cour de cassation a jugé « sérieuse » la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) que la famille de Rémi Fraisse avait déposée, et l’a transmise au Conseil constitutionnel, comme l’a révélée Mediapart. (...)

17 octobre 2018

Info — Sivens

Mort de Rémi Fraisse : les juges confirment le non-lieu, les questions demeurent

Ce mardi 9 janvier, la justice a prononcé le non-lieu sur l’ensemble du dossier de la mort de Rémi Fraisse, à Sivens, en octobre 2014. Les parties civiles, peu surprises par la décision, ont d’ores et déjà annoncé qu’elles feraient appel. C’est une (...)

9 janvier 2018

Tribune — Sivens

La « concertation » à Sivens : un jeu de dupes pour faire avaler une nouvelle pilule

Après l’abandon du barrage de Sivens, l’État a lancé une concertation locale sur un « projet de territoire ». Les auteur-e-s de cette tribune s’interrogent sur la participation d’associations écologistes à cette « expérience d’ingénierie sociale » où les (...)

21 octobre 2017

Info — Sivens

Sivens, Rémi Fraisse, trois ans après, où en est-on ?

Il y a trois ans, le 25 octobre 2014, le jeune Rémi Fraisse était tué par une grenade lancée par un gendarme. Depuis, le projet de barrage a été arrêté, la justice semble se diriger vers un non-lieu, un nouveau projet de barrage est discuté… Reporterre (...)

21 octobre 2017

Info — Sivens

Le procureur du Tarn poursuivi. Il a laissé détruire la mémoire de Sivens

Fin mai 2015, un incendie abîmait la Métairie neuve, centre névralgique de la Zad de Sivens. Trois jours plus tard, elle était rasée sur l’ordre des autorités. Pour les membres du Comité Sivens, cette destruction était illégale à plus d’un chef. Ils ont (...)

30 juin 2017

Info — Sivens

Rémi Fraisse : le procureur veut le non lieu, mais oublie des éléments décisifs

Le procureur de Toulouse a requis ce mardi 20 juin le non-lieu dans l’affaire Rémi Fraisse. Mais il oublie dans son raisonnement des éléments décisifs et commet plusieurs erreurs. Reporterre, qui a lu son réquisitoire, le décrypte. Il aura fallu plus (...)

24 juin 2017

Tribune — Sivens

Haïbun pour Rémi Fraisse

Un "haïbun" est une composition littéraire mêlant prose et haïku. Françoise Kérisel, lectrice de Reporterre, nous a adressé ce texte en hommage à Rémi Fraisse, écrit avant que le drame d’octobre 2014 revienne dans l’actualité. « Il a deux trous rouges au (...)

1er juin 2017

Info — Sivens

La polémique entre Mélenchon et Cazeneuve sur Rémi Fraisse : 7 réponses pour comprendre

Dimanche 28 mai, le porte-parole de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a mis en cause la responsabilité de Bernard Cazeneuve, ex-ministre de l’Intérieur, dans la mort de Rémi Fraisse. Reporterre fait le point sur l’enquête et les responsabilités (...)

31 mai 2017

Brève — Sivens

Pour M. Mélenchon, un procès ferait « éclater la vérité » sur la mort de Rémi Fraisse

Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue mardi 30 mai, Jean-Luc Mélenchon s’est expliqué sur ses propos concernant l’ex-ministre socialiste de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Il l’avait désigné comme « le gars qui s’est occupé de l’assassinat de Rémi (...)

31 mai 2017

Info — Sivens

Mort de Rémi Fraisse : les gendarmes mis en cause pour « faux témoignages » et « subornation de témoins »

Après des mois d’enquête, les juges d’instruction en charge de l’affaire Rémi Fraisse ont décidé de clore leur travail, sans qu’aucun responsable ne soit mis en examen. Mais l’affaire n’est pas finie pour autant : désormais, les avocats ont porté plainte (...)

18 janvier 2017

Info — Sivens

Mort de Rémi Fraisse : le Défenseur des droits constate la responsabilité de la hiérarchie et des autorités civiles

Au terme de deux ans d’enquête, le Défenseur des droits a publié jeudi 1er décembre un rapport sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse à Sivens. Il pointe les lacunes de l’encadrement et la responsabilité d’une partie de la chaîne de (...)

2 décembre 2016

Info — Sivens

Mort de Rémi Fraisse : l’ancien chef des gendarmes poursuit un internaute pour diffamation

Denis Favier était le plus haut gradé de la gendarmerie nationale au moment de la mort de Rémi Fraisse en octobre 2014. Il a ensuite été recruté au sein du groupe Total. Cette évolution a suscité l’ire d’un internaute bordelais, qui l’a vertement (...)

1er décembre 2016

Entretien — Sivens

Deux ans après la mort de Rémi Fraisse, la justice continue à prendre son temps

Il y a deux ans, dans la nuit du 25 au 26 octobre, Rémi Fraisse était tué par l’explosion d’une grenade lancée par un gendarme sur le site du barrage de Sivens. Alors que le dossier a été requalifié en « homicide involontaire », l’une des avocates de la (...)

25 octobre 2016