Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Sivens

Enquête — Mégabassines

Grâce aux mégabassines, une entreprise profite de l’argent public

Derrière les mégabassines ou le barrage de Sivens, on trouve la discrète Compagnie d’aménagement des Coteaux de Gascogne. Promouvoir l’irrigation lui permet de capter des financements publics. CACG. Trois consonnes et une voyelle. C’est un acronyme (...)

4 mai 2023

Luttes

Mort de Rémi Fraisse : huit ans après, le conflit sur l’eau continue

À Sivens, la contestation contre un projet de barrage n’a pas faibli, depuis la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014. Dans toute la France, ces projets de retenue d’eau sont controversés. 400 km au sud des (...)

26 octobre 2022

Sivens

Mort de Rémi Fraisse : l’État condamné

Sept ans après la mort de Rémi Fraisse à Sivens, le tribunal administratif a jugé l’État responsable mais pas fautif du décès du jeune homme par la grenade d’un gendarme. Ses proches et leurs avocats saluent la condamnation mais dénoncent « une (...)

25 novembre 2021

Sivens

À Sivens, la concertation autour de l’après-barrage reprend

Bientôt sept ans après la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse, l’État vient d’annoncer la poursuite de la concertation — difficile — sur l’avenir de la vallée où devait être construit le barrage de Sivens. Voici six chiffres clés pour comprendre (...)

30 mars 2021

Sivens

Mort de Rémi Fraisse : le gendarme qui a lancé la grenade ne sera pas condamné

Plus de six ans après la mort de Rémi Fraisse à Sivens (Tarn), la Cour de cassation a confirmé le non-lieu, le 23 mars, pour le gendarme auteur du tir de grenade. La justice rejette également toute responsabilité hiérarchique. La famille du militant (...)

24 mars 2021

Sivens

Mort de Rémi Fraisse : « Quand la justice ne souhaite pas faire l’enquête, il est logique qu’elle aboutisse à un non-lieu »

La Cour de cassation examine le 16 février 2021 le pourvoi de la famille de Rémi Fraisse. En cas de rejet, les avocats se tourneraient vers la Cour européenne des droits de l’Homme.

16 février 2021

Grands projets inutiles

Sivens : l’État condamné, retour sur dix ans de manquements

Les « carences fautives » de l’État ont été reconnues le 8 décembre par le tribunal administratif de Toulouse dans le dossier Sivens. Si la mobilisation des opposants avait conduit à la suspension du projet initial, en 2014, après la mort de Rémi Fraisse, (...)

11 décembre 2020

Sivens

Manif et rassemblement contre le barrage de Sivens, à Lisle-sur-Tarn (Tarn)

Face à l’entêtement des élus et de la Fnsea à vouloir imposer un barrage sur la zone humide de Sivens, le groupe : "Habitant.e.s d’ici et d’ailleurs" appelle les opposants à une manifestation suivie d’un rassemblement. Au court de celui-ci des (...)

Le samedi 3 octobre 2020

Sivens

L’État demande de vider le barrage de Caussade

La préfecture de Lot-et-Garonne a fait adresser à la presse, jeudi 27 février, le courrier que la préfète, Béatrice Lagarde, a adressé aux parlementaires et maires du Lot-et-Garonne, à propos du barrage de Caussade. Ce barrage, construit illégalement (...)

2 mars 2020

Sivens

Sivens : cinq ans après la mort de Rémi Fraisse, un projet de barrage ressurgit

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, Rémi Fraisse était tué par un gendarme. Il s’opposait à la construction du barrage de Sivens, déclaré par la suite illégal. Cinq ans plus tard, la famille du jeune homme réclame toujours justice et la possibilité (...)

25 octobre 2019

Sivens

Le Conseil constitutionnel pourrait relancer l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse

Mardi 16 octobre, la chambre criminelle de la Cour de cassation a jugé « sérieuse » la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) que la famille de Rémi Fraisse avait déposée, et l’a transmise au Conseil constitutionnel, comme l’a révélée Mediapart. (...)

17 octobre 2018

Sivens

Mort de Rémi Fraisse : les juges confirment le non-lieu, les questions demeurent

Ce mardi 9 janvier, la justice a prononcé le non-lieu sur l’ensemble du dossier de la mort de Rémi Fraisse, à Sivens, en octobre 2014. Les parties civiles, peu surprises par la décision, ont d’ores et déjà annoncé qu’elles feraient appel. C’est une (...)

9 janvier 2018

Tribune — Sivens

La « concertation » à Sivens : un jeu de dupes pour faire avaler une nouvelle pilule

Après l’abandon du barrage de Sivens, l’État a lancé une concertation locale sur un « projet de territoire ». Les auteur-e-s de cette tribune s’interrogent sur la participation d’associations écologistes à cette « expérience d’ingénierie sociale » où les (...)

21 octobre 2017

Sivens

Sivens, Rémi Fraisse, trois ans après, où en est-on ?

Il y a trois ans, le 25 octobre 2014, le jeune Rémi Fraisse était tué par une grenade lancée par un gendarme. Depuis, le projet de barrage a été arrêté, la justice semble se diriger vers un non-lieu, un nouveau projet de barrage est discuté… Reporterre (...)

21 octobre 2017

Sivens

Le procureur du Tarn poursuivi. Il a laissé détruire la mémoire de Sivens

Fin mai 2015, un incendie abîmait la Métairie neuve, centre névralgique de la Zad de Sivens. Trois jours plus tard, elle était rasée sur l’ordre des autorités. Pour les membres du Comité Sivens, cette destruction était illégale à plus d’un chef. Ils ont (...)

30 juin 2017

Sivens

Rémi Fraisse : le procureur veut le non lieu, mais oublie des éléments décisifs

Le procureur de Toulouse a requis ce mardi 20 juin le non-lieu dans l’affaire Rémi Fraisse. Mais il oublie dans son raisonnement des éléments décisifs et commet plusieurs erreurs. Reporterre, qui a lu son réquisitoire, le décrypte. Il aura fallu (...)

24 juin 2017

Tribune — Sivens

Haïbun pour Rémi Fraisse

Un "haïbun" est une composition littéraire mêlant prose et haïku. Françoise Kérisel, lectrice de Reporterre, nous a adressé ce texte en hommage à Rémi Fraisse, écrit avant que le drame d’octobre 2014 revienne dans l’actualité. « Il a deux trous rouges (...)

1er juin 2017

Sivens

La polémique entre Mélenchon et Cazeneuve sur Rémi Fraisse : 7 réponses pour comprendre

Dimanche 28 mai, le porte-parole de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a mis en cause la responsabilité de Bernard Cazeneuve, ex-ministre de l’Intérieur, dans la mort de Rémi Fraisse. Reporterre fait le point sur l’enquête et les responsabilités (...)

31 mai 2017

Sivens

Pour M. Mélenchon, un procès ferait « éclater la vérité » sur la mort de Rémi Fraisse

Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue mardi 30 mai, Jean-Luc Mélenchon s’est expliqué sur ses propos concernant l’ex-ministre socialiste de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Il l’avait désigné comme « le gars qui s’est occupé de l’assassinat de Rémi (...)

31 mai 2017

Sivens

Mort de Rémi Fraisse : les gendarmes mis en cause pour « faux témoignages » et « subornation de témoins »

Après des mois d’enquête, les juges d’instruction en charge de l’affaire Rémi Fraisse ont décidé de clore leur travail, sans qu’aucun responsable ne soit mis en examen. Mais l’affaire n’est pas finie pour autant : désormais, les avocats ont porté plainte (...)

18 janvier 2017