Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPêche

Thon en boîte : les supermarchés européens ne respectent pas l’environnement

E.Leclerc et Carrefour se trouvent en bas du classement de Bloom.

La grande distribution pêche en eaux troubles. Dans un communiqué publié le 8 novembre, l’ONG Bloom estime que les approvisionnements en thon en boîte des supermarchés européens ne respectent pas l’environnement.

L’association de défense des océans a classé les trente-six enseignes de grande distribution européennes selon deux critères : leur coopération dans cette enquête et leur politique d’approvisionnement. La note moyenne sur chacun de ces critères est très faible : 2,2/10 pour la coopération et 3,7/10 pour les politiques d’achat.

Tout en bas du classement se trouvent E.Leclerc et Carrefour. Le premier « maintient une opacité totale sur son approvisionnement en thon, refusant de collaborer avec nous […] » et n’affiche « aucune politique de respect des droits humains et de l’environnement », dénonce Bloom. Le second a des « exigences très faibles envers ses produits de marque, ce qui permet à du thon pêché de manière destructive et surexploitée d’arriver dans ses rayons ».

L’ONG a donné trois mois à Carrefour pour respecter ses engagements environnementaux, sous peine de poursuites judiciaires au nom du devoir de vigilance. Elle a également diffusé une pétition « pour que nos supermarchés cessent de nous rendre complices de la destruction de l’océan ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende