En bref — Climat
Un activiste non violent en garde à vue après l’action contre la Société générale

Une personne a été interpellée et placée en garde à vue lors de l’action non violente menée par ANV-COP21 et les Amis de la Terre devant le siège de la Société générale, boulevard Haussmann, à Paris. Il s’agit de Gabriel Mazzolini, des Amis de la Terre, chargé du « contact police » au cours de l’action (Lire ici le récit).
Au moment des faits, vers midi, alors que plus de 900 activistes bloquaient pacifiquement le boulevard devant la banque, M. Mazzolini a dénoncé son arrestation dans une courte vidéo publiée sur Twitter : « On se fait interpeller parce que Société générale soutient les énergies sales même si c’est une action non violente. »
Il est depuis placé en garde à vue au commissariat du 9e arrondissement de Paris. Les faits qui lui sont reprochés : « entrave à la circulation routière » et « organisation de manifestation sans déclaration préalable à la préfecture ».
C’est « indigne du gouvernement français qui se prétend leader sur la scène internationale d’arrêter les gens qui veulent empêcher le dérèglement climatique ! » a tweeté l’ONG Les Amis de la Terre.
Le reportage sur la journée d’action du 14 décembre contre la Société générale est à retrouver demain samedi matin sur Reporterre.
[:panneau_octogonal:ARRESTATION DEVANT LA SOCIETE GENERALE] SOLIDARITÉ AVEC @GabMazzolini des @amisdelaterre en garde-à-vue pour avoir dénoncé les investissements climaticides de la @SocieteGenerale ! #NettoyageGéant pic.twitter.com/Pe2t76bQ1x
— Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) 14 décembre 2018
- Source : Reporterre
- Photo : © Élise Prévot