Ce lundi 21 mai, un cheminot s’est suicidé avant sa prise de service. Julien Pieraut, 26 ans, travaillait au Technicentre Est Européen, le centre de maintenance de la SNCF situé à Pantin (Seine-Saint-Denis).
« Si c’est parfois un faisceau de causes entremêlées qui y conduit, de nombreuses études attestent que ce n’est jamais un hasard lorsqu’on se suicide au sein de son entreprise, a déclaré, dans un communiqué, la Fédération SUD-Rail à laquelle il adhérait. Dans une période où le gouvernement et les patrons de la SNCF mènent une offensive sans précédent contre les droits des cheminot-e-s et les placent dans la plus grande incertitude sur leur avenir, un tel drame ne fait que nous conforter dans notre détermination à lutter contre ces projets destructeurs. »
Réunie ce lundi matin, l’assemblée générale des grévistes de Paris Est a voté la tenue d’une AG le jeudi 24 mai, à 10 heures, au Technicentre Est Européen, pour rendre hommage à Julien Pieraut et continuer « à lutter contre la politique mortifère de la direction ».