Un écologiste devient président de la Lettonie. C’est une première en Europe
Durée de lecture : 1 minute
Le ministre letton de la Défense Raimonds Vejonis, membre du parti écologiste, a été élu mercredi 3 juin président de son pays, devenant ainsi le premier président vert de l’UE.
Le mois dernier, il avait confié au journal Diena que son intérêt pour l’écologie avait été renforcé quand il avait appris que son grand-père avait été rendu aveugle par l’utilisation de produits chimiques dangereux dans une ferme collective soviétique. Plus tôt, en 2010, il avait affirmé que « la destruction des forêts peut être comparée à la démolition des églises ».
Vejonis, 48 ans, a été élu au cinquième tour du scrutin, avec les voix de 55 députés sur les cent membres du parlement de Riga.
- Source : Libération