Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Un fermier péruvien attaque un géant allemand de l’énergie

A l’issue d’une première audience jeudi 24 novembre, le tribunal allemand d’Essen a indiqué qu’il annoncerait le 15 décembre s’il donne suite à la plainte d’un fermier péruvien. Celui-ci demande au géant de l’énergie RWE de contribuer à réparer les dégâts causés par le réchauffement climatique dans son village des Andes. « Il s’agit de justice », a déclaré Saul Luciano Lliuya, également guide de montagne, devant le tribunal. « Nous espérons que le tribunal va nous donner raison, pour, d’une façon ou d’une autre, sauver notre monde, notre terre », a-t-il dit.

L’énergéticien allemand est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre de la planète. Il contribue ainsi au réchauffement climatique et à la fonte des glaciers, qui menace d’inondations la communauté de Huaraz, capitale de la province de Ancash dans le nord du Pérou, où vit le fermier.

Ce dernier réclame à l’entreprise 17.000 euros (18.244 francs) pour financer une partie des travaux de sécurisation d’une lagune. Il demande aussi qu’elle lui rembourse 6.300 euros qu’il a dépensés de sa poche en mesures de protection. L’agriculteur, père de deux enfants, avait confié il y a un an avoir passé sa vie à regarder les glaciers se détruire progressivement, sous l’effet du réchauffement climatique.

-  Source : Romandie

A lire aussi : Les jeunes et la justice pourraient faire plier Trump sur le climat

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende