Brève — Monde
Un industriel taïwanais responsable d’une catastrophe environnementale au Vietnam
Les autorités vietnamiennes désignent l’entreprise taïwanaise Formosa comme responsable de la catastrophe écologique au Vietnam
Le gouvernement de Ho Chi Minh-ville a annoncé jeudi 30 juin, lors d’une conférence de presse, que l’entreprise taïwanaise Formosa, habituée des scandales environnementaux au Texas ou à Taipei, était responsable de la pollution qui avait causé la mort de millions de poissons en avril.
Suite à la catastrophe, des manifestations s’étaient produites en raison du silence du gouvernement concernant la responsabilité de l’entreprise Formosa. Indignation renforcée suite à un communiqué du gouvernement qui affirmait que les Vietnamiens devraient choisir entre la protection de la vie marine ou le soutien aux investissements étrangers.
Les autorités ont interdit la consommation des aliments venant de la mer à l’ensemble de la population. La pollution, qui persiste toujours, a grandement fragilisé l’économie, soutenue par le secteur de la pêche. La société Formosa s’engage a versé près de 500 millions d’euros de dédommagements.
- Source : RFI