Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Économie

Une association environnementale italienne invente le PIB des bicyclettes

L’acronyme PIB a une nouvelle signification : l’association environnementale italienne Legambiente lui a donné celle de Produit intérieur des bicyclettes, rapporte le quotidien Les Echos jeudi 28 septembre.

Legambiente prend en compte l’incidence positive des bicyclettes sur les facteurs économiques et sociaux, avec les différences régionales très marquées qui s’imposent en Italie. Ce nouveau PIB représente ainsi un peu plus de 4 milliards d’euros en moyenne.

Dix paramètres sont pris en considération. Parmi eux, le marché des deux roues en tant que tel (1,2 milliard), les économies qu’une activité physique régulière fait réaliser au système de santé, les bénéfices sanitaires pour les enfants (960 millions), ceux liés à la réduction de l’absentéisme sur le lieu de travail (193 millions), l’amélioration de la qualité de l’air (18 millions) ou encore l’économie de carburant (127 millions). Sans oublier celles permises par l’entretien moins coûteux des routes et différentes infrastructures.

Ce calcul du PIB d’un nouveau genre a été présenté dans un rapport dans le cadre des Etats généraux de la mobilité urbaine, qui ne prenait pas en compte le cyclotourisme. Un secteur qui représente, à lui seul, plus de 2 milliards d’euros par an.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende