Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefSanté

Une carte pour connaître l’exposition de votre commune aux pesticides

Communes les plus et les moins pesticidées.

Votre commune est-elle très exposée aux pesticides ? Pour vous permettre de le savoir, le groupe agroalimentaire Ecotone et l’entreprise associative Solagro (spécialisée dans l’ingénierie, le conseil et la formation dans le secteur de l’agroécologie) ont publié, le 23 juin, une carte interactive. Elle permet d’obtenir des informations sur l’utilisation moyenne de pesticides par type de traitement et par culture, commune par commune. Sans surprise, les régions viticoles, d’arboriculture fruitière et de grandes cultures sont les plus polluées. Le recours aux pesticides est particulièrement important en région bordelaise, dans l’arrière-pays méditerranéen et au nord de la France.

Cette carte a été mise au point en utilisant l’indicateur de fréquence de traitement (IFT), qui comptabilise la quantité de produits phytosanitaires utilisés par hectare et par type de culture. Ces données sont accessibles (à l’échelle régionale) dans les enquêtes du ministère de l’Agriculture. Elles ont ensuite été croisées avec des données locales permettant d’estimer la répartition des cultures par commune, et le type de culture pratiquée (bio ou conventionnel). « Ce sont des données qui existent déjà, mais on s’est rendu compte qu’il n’est pas évident d’y accéder. On les met donc à disposition de tous », explique dans Libération Aurélien Chayre, agronome chez Solagro.

Nadine Lauverjat, déléguée générale de Générations futures, juge dans le quotidien ce genre d’outils « indispensable », « puisqu’il va montrer aux riverains la fréquence des traitements à proximité de leur lieu de vie ». Dans un rapport de plus de 1 000 pages publié en juillet dernier, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) confirmait un lien entre certaines maladies, dont des cancers, et l’exposition (principalement chez les professionnels) aux pesticides. Un corpus de plus en plus touffu d’études pointe également un lien entre endométriose et pesticides organochlorés.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende