La centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/Spiritrespect
La centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/Spiritrespect
26 octobre 2022 à 09h28
Durée de lecture : 1 minute
Énergie
Nucléaire
« Nous appelons à un réel débat démocratique » sur la question énergétique. Les députés Marie Pochon et Julien Bayou (Europe Écologie-Les Verts) ont présenté le 25 octobre une saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette saisine « inédite » est portée par une centaine de députés, des Verts à la France insoumise, en passant par le Parti socialiste et le Modem.
La CNDP a déjà prévu de lancer à partir du 27 octobre un débat sur la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires en France — les EPR2. Des réunions vont être organisées dans tout le pays. Et ce, même si Emmanuel Macron a déjà annoncé la construction de ces réacteurs, et qu’un projet de loi sur leur construction est en cours. La concertation publique est prévue jusqu’au 27 février.
« Le débat public sur la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR2, prévu à partir du 27 octobre et pour quatre mois, est certes nécessaire mais il est strictement insuffisant », écrivent les députés qui portent cette nouvelle saisine. Ils réclament un débat sur la question énergétique dans son ensemble, pas seulement sur la construction de ces six nouveaux EPR.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner