123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefPesticides

Une commission d’enquête européenne en Bretagne sur l’importation de maïs toxique

Fin 2016, 25.500 tonnes de maïs traité à la phosphine - un pesticide hautement toxique - étaient débarquées dans le port de Brest. La quasi-intégralité de la marchandise avait été stockée, sur place, dans des silos. En cause, une teneur en gaz non conforme... malgré plusieurs semaines de ventilation.

D’où venait le maïs ? Du 29 mai au 8 juin, le commissaire européen Vytenis Andriukaitis, accompagné d’experts, va se déplacer en Bretagne pour enquêter notamment sur le cargo chargé de maïs traité à la phosphine et plus largement, sur l’utilisation des pesticides. Le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest a saisi, depuis un an, la commission des pétitions et recueilli 84.000 signatures. Elle a fini par obtenir cette semaine d’enquête de la Commission européenne, sur les différents ports (Lorient, Saint-Nazaire et Brest), ainsi que sur les sites de Glomel (22) et Plouisy (22), gérés par Tiskalia, que l’association désigne.

Lundi 21 mai, à Brest, le collectif a reçu le soutien de l’eurodéputée Eva Joly.

-  Source : Le Télégramme

legende