Une commission d’enquête européenne en Bretagne sur l’importation de maïs toxique
Durée de lecture : 1 minute
Fin 2016, 25.500 tonnes de maïs traité à la phosphine - un pesticide hautement toxique - étaient débarquées dans le port de Brest. La quasi-intégralité de la marchandise avait été stockée, sur place, dans des silos. En cause, une teneur en gaz non conforme... malgré plusieurs semaines de ventilation.
D’où venait le maïs ? Du 29 mai au 8 juin, le commissaire européen Vytenis Andriukaitis, accompagné d’experts, va se déplacer en Bretagne pour enquêter notamment sur le cargo chargé de maïs traité à la phosphine et plus largement, sur l’utilisation des pesticides. Le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest a saisi, depuis un an, la commission des pétitions et recueilli 84.000 signatures. Elle a fini par obtenir cette semaine d’enquête de la Commission européenne, sur les différents ports (Lorient, Saint-Nazaire et Brest), ainsi que sur les sites de Glomel (22) et Plouisy (22), gérés par Tiskalia, que l’association désigne.
Lundi 21 mai, à Brest, le collectif a reçu le soutien de l’eurodéputée Eva Joly.
- Source : Le Télégramme