Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefDéchets

Une partie du plastique européen est rejeté dans les océans en Asie

Une grande partie des plastiques mis au recyclage par les Européens finissent en fait dans des décharges et dans les océans, selon une nouvelle étude qui devrait être publiée dans le numéro de septembre de la revue Environment International [1].

Les auteurs affirment que la plupart des plastiques exportés par l’Europe vers l’Asie pour être recyclés - principalement le polyéthylène - ne sont « pas du tout recyclés ». Pour la première fois, les chercheurs ont quantifié le volume de plastique provenant des pays européens (UE, Royaume-Uni, Suisse et Norvège) qui contribue aux déchets océaniques.

Les chercheurs de l’Université nationale d’Irlande à Galway et de l’Université de Limerick en Irlande ont utilisé les données commerciales et les données sur la gestion des déchets des pays de destination pour déterminer les différents destins - de la conversion réussie en résines recyclées ou de l’arrivée en décharge, à l’incinération ou aux débris océaniques - de tout le recyclage de plastique exporté d’Europe.

Alors que la Chine était le plus grand importateur de plastiques destinés au recyclage, le pays a fermé ses portes en 2017. Depuis, les nations d’Asie du Sud-Est ayant de mauvaises pratiques de gestion des déchets ont pris le relais.

Selon les auteurs, une grande partie de ces déchets sort des flux de recyclage. Pour 2017, ils ont estimé que 180.000 tonnes, soit environ 7 % de tout le polyéthylène européen exporté, pourraient s’être retrouvées dans les océans.

Les auteurs avertissent que leurs conclusions ne suggèrent pas que les gens devraient arrêter le recyclage, car il reste la voie de gestion des déchets la plus efficace. L’étude souligne plutôt le besoin urgent d’améliorer les chaînes de recyclage du plastique afin de réduire les « fuites » et d’éviter de nouveaux dommages aux océans, aux communautés côtières et aux écosystèmes terrestres.

-  Source : European scientist

-  Photo : Dean Moriarty (Pixabay)

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende