Valls + Hollande = néo-conservateurs

Durée de lecture : 1 minute

14 mai 2016 / Patrick Farbiaz et Noël Mamère

Déchéance de nationalité, état d’urgence, loi travail…

La « gauche » qui nous gouverne est devenue une deuxième droite. Et son chef de file, Manuel Valls, incarne à la perfection le néoconservatisme à la française, qui confisque les notions de République et de laïcité pour défendre une idéologie autoritaire et cultiver l’obsession identitaire. Le tout, bien entendu, au nom de la modernité, à rebours d’une gauche « angélique » noyée dans sa nostalgie des Trente Glorieuses…

Derrière le Premier ministre, qui sont aujourd’hui les néoconservateurs ? D’où viennent leurs références ? Quelle société dessinent-ils ? Et, surtout, comment les contrer ? Quel autre récit collectif leur opposer ?

Non sans vigueur, Noël Mamère et Patrick Farbiaz apportent ici la riposte. Dans une France et une Europe tétanisées par la violence terroriste et les effets de la mondialisation, il est plus que jamais nécessaire pour la gauche de refuser ce repli délétère et de regagner, enfin, la bataille des idées.


- Contre Valls. Réponse aux néoconservateurs par Patrick Farbiaz et Noël Mamère, éditions Les Petits Matins, 128 p., 7,5 €.

- Source : éditions Les Petits Matins



Lire aussi : Couché devant le Medef, braqué contre les écologistes, c’est le gouvernement Valls
THEMATIQUE    Politique
19 octobre 2019
Radio Bambou : et si on mangeait des fruits et légumes de saison ?
Chronique
27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage
18 octobre 2019
L’écologie populaire, c’est aussi dans les campagnes
Enquête


Sur les mêmes thèmes       Politique