Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

Vitrines éteintes, vélo... les gestes de sobriété vantés par le gouvernement

Un arrêté obligera les commerces à éteindre leurs vitrines une heure après leur fermeture.

Sobriété, an II. Près d’un an après le lancement du premier plan de sobriété énergétique, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a dévoilé, le 12 octobre, de nouvelles mesures pour réduire la consommation d’énergie des Français. Lors de son discours, elle a longuement défendu les « gestes » de sobriété, cette dernière ne rimant pas, selon elle, « avec décroissance ».

Première mesure : la mise en place d’un « plan thermostat », qui permet de contrôler la température des logements. L’achat et l’installation de ce dispositif seront aidés jusqu’à 80 %. Agnès Pannier-Runacher a également assuré avoir exigé des enseignes de bricolage qu’elles proposent des « kits clés en main » pour faciliter son adoption pour les ménages.

Un arrêté est également en préparation « pour obliger les commerces et les entreprises à n’allumer leurs vitrines qu’une heure avant le début de leur activité et les éteindre une heure après la fin ». Un décret devrait permettre de sanctionner les récalcitrants, avec des amendes de 1 500 euros.

Après avoir demandé, l’année dernière, aux sociétés du CAC 40 de se doter d’un plan sobriété, la ministre a annoncé élargir cette sollicitation aux 120 plus grandes entreprises du pays. « Je compte sur [elles] pour inscrire la baisse de leur consommation d’énergie au cœur de leurs politiques environnementales », a-t-elle déclaré.

En ce qui concerne les déplacements, la ministre a annoncé que les employeurs pourront désormais prendre en charge les dépenses de leurs salariés liées à la location de vélos privés. La réduction d’impôts pour les entreprises qui mettent une flotte de vélos de fonction à disposition de leurs salariés est également étendue jusqu’au 31 décembre 2027. Au slogan « Je baisse, j’éteins, je décale », axe clé de la stratégie de communication l’année dernière, sera enfin ajouté le mot d’ordre « et je lève le pied », afin d’inciter les conducteurs à rouler moins vite.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende