Wiklou, un wiki pour les biclous !

9 juin 2017

Pour tout connaître et savoir sur le vélo, des associations de cyclistes ont développé un wiki (espace encyclopédique participatif) dédié à la petite reine.

  • Présentation du wiki par son éditeur :

TOUTES ET TOUS LES CYCLISTES SUR UN WIKLOU !
Une mine d’informations encyclopédiques

Le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires de L’Heureux Cyclage, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et l’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V) unissent leurs forces pour développer le Wiklou, le wiki francophone du vélo, créé par L’Heureux Cyclage en 2010.

De nouvelles rubriques voient le jour : de la réglementation au voyage à vélo aux activités de vélo-écoles, elles sont des nées à mutualiser les connaissances des associations membres de ces différents réseaux ainsi que du grand public. Contraction de wiki et biclou, le wiklou a vocation à devenir le wiki francophone du vélo : http://wiklou.org

Le wiklou, outil collaboratif de partage d’informations, prend la forme d’un espace encyclopédique en libre accès, en lecture comme en écriture : chacune et chacun peut accéder au site, créer ou enrichir les articles. Cette plateforme a été développée à l’aide de licences libres et d’outils libres, gages d’une information la plus disponible et reproductible possible afin de diffuser au mieux idées et valeurs. Le wiklou est un bien commun numérique, une utopie pragmatique.

Le wiklou compte aujourd’hui 400 pages classées en 8 catégories couvrant tous les aspects du vélo : réglementations, pièces de vélos, voyage à vélo, argumentaires, assurances, sciences, aménagements, tourisme, mécanique, location, vélo-école, ce qui permet à chacune et chacun d’ajouter une pierre à l’édifice en proposant ses contributions.

L’Heureux Cyclage, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et l’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V) parlent d’une seule voix pour appeler les forces vives à partager leurs savoirs et ainsi promouvoir le vélo.

Source : courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Photo : Vieux biclou

DOSSIER    Transports

16 janvier 2018
Les pêcheurs parlent : « La pêche électrique, ce n’est plus de la pêche, c’est de la destruction »
Reportage
20 février 2018
Pourquoi ne croyons-nous pas vraiment au changement climatique ?
À découvrir
19 février 2018
À Lyon, parents d’élèves et enseignants logent des écoliers sans-abri
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Transports