Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Notre-Dame-des-Landes

Zad de Notre-Dame-des-Landes : une délégation de la Zad va rencontrer la préfète mercredi après-midi

  • 13 h : D’après Ouest-France, une rencontre est prévue mercredi 18 avril à 14 h 30 à la préfecture entre une délégation d’opposants et de zadistes et la préfète de la région Pays de la Loire Nicole Klein, pour discuter de l’avenir de la Zad. Lors de l’assemblée des usages, les occupants de la Zad ont répondu « favorablement » à la proposition d’une rencontre faite par Nicole Klein le vendredi 13 avril et souhaitent ce rendez-vous « au plus vite ». Ils seront représentés par trois zadistes au sein de la délégation en charge des négociations, d’après le quotidien régional.
La préfète se dit « ravie que les zadistes acceptent qu’on se rencontre » (Pascale Boucherie, Twitter)
  • 10 h 15 : Des machines de déblaiement — pelleteuses et camion-benne — sont arrivés au carrefour de la Saulce sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, mardi 17 avril un peu avant 10 h, selon un flash de Radio Klaxon. Le camion-benne serait rempli de terre pour reboucher les tranchées et les trous et les pelleteuses auraient commencé à détruire les barricades, selon l’automédia. Vers 10 h 10, une équipe de gendarmes avec des chiens se dirigeait vers la barricade sud du carrefour.
  • 8 h : L’opération de gendarmerie pour reprendre le carrefour stratégique de la Saulce, sur la D81, a commencé ce mardi vers 8 h. Deux blindés et une cinquantaine de fourgons sont arrivés par le nord de la Saulce, selon le fil d’actualité du site d’information de la Zad. Des affrontements ont eu lieu entre zadistes et gendarmes au niveau du carrefour, avec jets de pierres sur la centaine de gendarmes présents d’un côté et grenades lacrymogènes et assourdissantes de l’autre, selon un journaliste de France info présent sur place.
  • Source : Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende