11 000 personnes ont fêté le départ de Bayrou partout en France
Des personnes fêtent la chute du gouvernement de François Bayrou devant la mairie du 20e arrondissement de Paris, le 8 septembre 2025. - © NnoMan Cadoret / Reporterre
Des personnes fêtent la chute du gouvernement de François Bayrou devant la mairie du 20e arrondissement de Paris, le 8 septembre 2025. - © NnoMan Cadoret / Reporterre
Durée de lecture : 1 minute
18 h 58, le 8 septembre, l’annonce tombe : François Bayrou n’a pas obtenu la confiance de l’Assemblée nationale. Une victoire pour de nombreux manifestants qui se sont réunis devant les mairies de France. Place Gambetta, à Paris, environ 200 personnes étaient présentes. Le mousseux a été sabré et les participantes et participants ont trinqué à la chute du gouvernement.
Dans le 10e arrondissement de Paris, un rassemblement similaire a eu lieu à l’initiative d’Attac, l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne. Une banderole « balayons l’austérité » a été déployée sur le parvis de la mairie. D’autres rassemblements ont eu lieu devant la mairie du 11e, du 18e et du 19e. Une rapide déambulation a été organisée place d’Alésia, dans le 14e, avec environ 150 personnes.
Devant la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), entre 200 et 300 personnes étaient présentes. « C’est pour nous mettre en appétit pour le blocage du 10 septembre, raconte une manifestante. J’aimerais qu’on se débarrasse une bonne fois pour toutes de cette politique d’austérité dont personne ne veut. » Quelques personnes ont essayé de partir en manifestation sauvage, mais ont été rapidement empêchées par les forces de l’État. La brigade de répression de l’action violente motorisée (Brav-M) ainsi que quelques hommes de la brigade anticriminalité (Bac) et plusieurs voitures de police étaient visibles.
Au total, près de 11 000 personnes auraient participé à cet événement, selon un décompte de France bleu.