Plus de 14 000 ours abattus au Japon en un an
Le Japon abrite deux espèces d'ours, l’ours brun d’Oussouri et l’ours noir d’Asie (en photo ici). - Wikimedia Commons/ CC BY-SA 3.0 / Llez
Le Japon abrite deux espèces d'ours, l’ours brun d’Oussouri et l’ours noir d’Asie (en photo ici). - Wikimedia Commons/ CC BY-SA 3.0 / Llez
Durée de lecture : 1 minute
14 601 ours ont été abattus au Japon ces douze derniers mois. Lundi 11 mai, le ministère de l’Environnement a publié un bilan du nombre de plantigrades tués au cours de l’exercice fiscal qui s’est achevé fin mars. Ce chiffre établit un record supérieur à celui de 2023, où 9 000 animaux avaient été tués.
Ces abattages font suite à des attaques d’ours de plus en plus nombreuses avec treize personnes mortes l’an dernier. Le Japon avait même déployé l’armée pour lutter contre ces attaques.
Si les ours croisent de plus en plus souvent la route des humains, c’est à cause du réchauffement climatique, comme l’explique Le Monde. Les glands et noix dont ils se délectent deviennent plus rares, les amenant à chercher leur nourriture dans les villes. La disparition des espaces intermédiaires entre les zones de montagne et les habitations favorise également les rencontres. Enfin, la population d’ours bruns a doublé en trois décennies, poussant les animaux à trouver de nouveaux territoires.
Lire aussi : Exploités pour leur bile, les ours-lune de Corée sont désormais protégés
Plutôt que de gaspiller ces carcasses, le gouvernement encourage désormais la consommation de la viande d’ours selon Le Parisien. Avec pour objectif d’en faire une source de revenus touristiques pour les régions les plus concernées par cette présence animale.