Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

39 mesures pour la biodiversité d’ici 2030, annonce l’État

15 millions d’euros seront dédiés à la biodiversité des milieux forestiers.

Trente-neuf mesures pour préserver la biodiversité d’ici 2030. Ce troisième volet de la stratégie nationale biodiversité a été présenté le 20 juillet par le ministère de la Transition écologique, simultanément au remaniement ministériel.

Principale mesure de ce plan : 264 millions d’euros supplémentaires seront dédiés à la biodiversité, comme l’avait déjà été annoncé la Première ministre Élisabeth Borne le 12 juillet dernier. Dans le détail, selon Les Échos, 114 millions d’euros seront destinés à « renforcer l’effectivité des aires protégées » ; 80 millions d’euros pour les écosystèmes ; 18 millions d’euros pour la protection des espèces ; 15 millions d’euros pour la biodiversité des milieux forestiers ; 6 millions d’euros pour les milieux marins ; ainsi que 6 millions d’euros pour la restauration des sols.

C’est également plus de 400 nouvelles aires protégées qui seront « engagées » d’ici 2027. Le gouvernement prévoit de placer 5 % de la mer métropolitaine en « protection forte », dont 100 % des herbiers de posidonie, cette plante marine nécessaire à la biodiversité. C’est aussi plus de 500 « opérations coup de poing » qui devraient être menées contre les espèces envahissantes d’ici 2025, en particulier dans les outre-mer. L’emplacement du futur parc national des zones humides, attendu depuis 2008, sera révélé « à l’automne ».

Si la hausse du budget a réjoui le WWF, l’ONG a néanmoins regretté le manque de « trajectoire financière jusqu’à 2027 », et « l’absence de révision de la déclinaison française de la politique agricole commune », a déclaré Véronique Andrieux, directrice générale de l’ONG, comme le rapporte le média d’information Contexte.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende