85 % des sapins de Noël contaminés aux pesticides

Des sapins de Noël. - CC0 1.0 / Benoît Prieur / Wikimedia Commons
Des sapins de Noël. - CC0 1.0 / Benoît Prieur / Wikimedia Commons
Durée de lecture : 2 minutes
La magie de Noël a encore frappé : d’après une étude menée par Agir pour l’environnement, 85 % des sapins de Noël commercialisés en France sont contaminés par des pesticides. Dans un communiqué publié vendredi 16 décembre, l’association explique avoir demandé à un laboratoire indépendant de réaliser une analyse sur 13 sapins naturels de Noël. Ces derniers ont été achetés « de façon anonyme, dans 13 commerces différents ».
Les résultats sont sans appel : 11 sapins sur 13 sont concernés par une contamination, 13 pesticides différents ayant été identifiés. « Certains sont parmi les plus toxiques du marché (classés “cancérigènes mutagènes reprotoxiques”), comme le glyphosate », précise Agir pour l’environnement. En outre, l’association assure que « plusieurs sapins portant des mentions relatives à une “culture respectueuse de l’environnement” présentent des traces de plusieurs pesticides ».
Une monoculture intensive
Comme le racontait Reporterre en 2021, citant un professionnel du secteur, un sapin en conventionnel « reçoit en moyenne dix produits phytosanitaires par an », sachant que l’arbre est coupé entre huit et dix ans. « Derrière l’image d’Épinal du sapin qui pousserait naturellement en forêt se cache en fait une monoculture intensive », rappelle Agir pour l’environnement.
Au regard de cette étude, l’association formule des demandes à l’État et aux acteurs du secteur. Soutien au développement de la filière bio, contrôle de l’impact éventuel de sapins contaminés dans les habitations par l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses), mise en place d’un étiquetage obligatoire sur l’origine et le mode de culture des sapins… Agir pour l’environnement donne en outre plusieurs conseils aux consommateurs : privilégier les sapins cultivés en agriculture biologique… ou fabriquer soi-même son arbre de Noël, à partir de matériaux de récupération.