Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefQuotidien

85 % des sapins de Noël contaminés aux pesticides

Des sapins de Noël.

La magie de Noël a encore frappé : d’après une étude menée par Agir pour l’environnement, 85 % des sapins de Noël commercialisés en France sont contaminés par des pesticides. Dans un communiqué publié vendredi 16 décembre, l’association explique avoir demandé à un laboratoire indépendant de réaliser une analyse sur 13 sapins naturels de Noël. Ces derniers ont été achetés « de façon anonyme, dans 13 commerces différents ».

Les résultats sont sans appel : 11 sapins sur 13 sont concernés par une contamination, 13 pesticides différents ayant été identifiés. « Certains sont parmi les plus toxiques du marché (classés “cancérigènes mutagènes reprotoxiques”), comme le glyphosate », précise Agir pour l’environnement. En outre, l’association assure que « plusieurs sapins portant des mentions relatives à une “culture respectueuse de l’environnement” présentent des traces de plusieurs pesticides ».

Une monoculture intensive

Comme le racontait Reporterre en 2021, citant un professionnel du secteur, un sapin en conventionnel « reçoit en moyenne dix produits phytosanitaires par an », sachant que l’arbre est coupé entre huit et dix ans. « Derrière l’image d’Épinal du sapin qui pousserait naturellement en forêt se cache en fait une monoculture intensive », rappelle Agir pour l’environnement.

Au regard de cette étude, l’association formule des demandes à l’État et aux acteurs du secteur. Soutien au développement de la filière bio, contrôle de l’impact éventuel de sapins contaminés dans les habitations par l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses), mise en place d’un étiquetage obligatoire sur l’origine et le mode de culture des sapins… Agir pour l’environnement donne en outre plusieurs conseils aux consommateurs : privilégier les sapins cultivés en agriculture biologique… ou fabriquer soi-même son arbre de Noël, à partir de matériaux de récupération.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende